Vous êtes dans : Accueil > Avranches > Articles - archives > 2017 > Derniers jours d'ouverture du musée d’Art et d’Histoire d’Avranches

Derniers jours d'ouverture du musée d’Art et d’Histoire d’Avranches

Du 1er juin au 30 septembre, le musée d’Art et d’Histoire lance sa nouvelle saison estivale et ouvre gratuitement ses portes. Venez découvrir les nombreuses œuvres d’artistes locaux, partez à la rencontre de la riche Histoire de la ville et visitez l’exposition temporaire « Entre Baie et Bocage. Le Sud-Manche dans les peintures du musée d’Art et d’Histoire ».

Le musée d’Art et d’Histoire

Créé dans les années 1830 et installé dans l'ancien évêché depuis 1963, au cœur de la vieille ville, le musée d'Avranches présente l’histoire de l’Avranchin depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2002, l'appellation "Musée de France" confirme l'intérêt historique et patrimonial des collections de ce musée qui est l’un des plus anciens musées de l'Ouest.
Resté fermé pour la saison 2015 afin de concentrer les efforts sur les collections conservées dans l'une des trois réserves du musée, c’est plus de 4 000 œuvres qui ont ainsi été déménagées, triées et récolées dans la salle d'exposition aménagée pour l’occasion en réserve temporaire.
Début 2016, les collections ont pu regagner les rayonnages de la réserve qui a bénéficié de travaux de rafraîchissement.
Pour cette nouvelle saison 2017, de nouveaux objets et œuvres acquis ces dernières années sont venus renouveler le parcours permanent et les salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale ont été réaménagées afin de laisser place à une quatrième salle dédiée à la Reconstruction d’Avranches.

L’exposition temporaire « Entre Baie et Bocage, le Sud-Manche dans les peintures du musée »

Cet été, l’exposition est consacrée à la représentation du Sud-Manche dans les collections de peintures du musée. La Baie du Mont Saint-Michel fascine depuis toujours marcheurs, pêcheurs et artistes. Entre mer et campagne, littoral et bocage, le territoire tire sa singularité de sa dualité et de son caractère mouvant, le vent et la marée renouvelant à chaque heure le paysage. La beauté de ce spectacle a inspiré de nombreux artistes des XIXe et XXe siècles.
Célébration de cet amour du territoire, l’exposition présente trente des plus belles peintures de paysage sorties des réserves du musée d’Art et d’Histoire d’Avranches.
Un plaisir pour les yeux permis grâce à un travail de longue haleine (toujours en cours) sur les collections du musée, poursuivant deux objectifs complémentaires : mieux conserver le patrimoine commun et le partager auprès d’un public le plus large possible.
Visites guidées et animations pour les familles viendront ponctuer l’été.

 

Informations pratiques :

Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches
Place Jean de Saint-Avit
50300 Avranches
Ouvert du 1er juin au 30 septembre 2017
Du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Gratuit

  • Visite guidée du musée « Avranches au fil du temps »
    Du 9 juin au 31 août : tous les vendredis et les samedis à 15h (durée : 1h)
    GRATUIT
  • Visite guidée de l’exposition temporaire « Entre BAIE et BOCAGE, le Sud-Manche dans les peintures du musée »
    Du 9 juin au 31 août : tous les vendredis et les samedis à 16h (durée : 30 minutes)
    GRATUIT
  • Visite pour les familles « Nos collections à la loupe »
    Du 9 juin au 31 août : tous les dimanches à 16h (durée : 45 minutes)
    GRATUIT

Partager sur