Vous êtes dans : Accueil > Avranches > Articles - archives > 2018 > Info ou intox ? Savez-vous démêler le vrai du faux ?

Téléchargement

Flyer Info / Intox (pdf - 4,57 Mo)

Info ou intox ? Savez-vous démêler le vrai du faux ?

Dans une démarche de coéducation, le Centre social L’Esc-Halles a créé en janvier 2017 un comité « partenaires jeunesse ». Ce comité regroupe tous les acteurs œuvrant en faveur des jeunes de 12 à 25 ans sur le territoire d’Avranches. Repérés par ces acteurs, les enjeux sont : participer à l’éducation des jeunes, soutenir les parents... et proposer un projet d’actions autour d’une thématique commune.

Ainsi, la thématique commune retenue est, pour l’année scolaire 2017/2018, l’éducation numérique et plus précisément « information / désinformation / développer l’esprit critique » afin d’apprendre tout un chacun à déjouer quelques pièges de l’Internet.
Bulles de filtres, algorithmes, « fake-news »... Il est parfois difficile de faire la part des choses sur Internet. C’est pour cela qu’il ne faut jamais prendre les données que l’on trouve comme des informations sûres. Il faut absolument être capable de prendre du recul, d’analyser ce que l’on nous offre. Il faut garder son esprit critique et essayer autant que possible de vérifier la véracité de ce que nous avons sous les yeux.

Au cours de cette année 2018, différentes actions en direction de tous les publics (collégiens, lycéens, parents, professionnels) sont mises en place par les différents partenaires avec une soirée-débat le mercredi 14 mars en temps fort de cette programmation.

  • CAFÉ-PAPOTAGE NUMERIQUE
    Vendredi 19 janvier de 8h45 à 11h.
    Local Baron d’Orsenne.
    Ce café permet d’échanger sur la place des écrans au sein de la famille et dans la relation parent-enfant. Il est animé par Fabienne Dumont, référente Famille.
    A destination des parents.
  • ATELIER DE SENSIBILISATION « INFO / INTOX »
    Jeudi 25 janvier 2018 à 9h30.
    Centre Social L’Esc-Halles.
    Discerner le Vrai du Faux–Introduction à la désinformation », par Romain Dubreuil, directeur du Bureau Information Jeunesse de l’Orne. Les objectifs sont :
    - Développer son esprit critique face aux informations circulant notamment sur les réseaux sociaux
    - Découvrir des outils / postures permettant de décrypter une information, une image, une vidéo.
    A destination des professionnels de la jeunesse.
  • STAGE DE THÉÂTRE
    Du 5 au 9 mars, 10h-16h.
    Centre Saint-Paul (allée Léa Campain).
    Animation proposée par Elisabeth Abécassis (intervenante théâtre) et Nadège Bataille (référent vie des quartiers et initiatives locales) destinée à faire découvrir la pratique théâtrale être acteur dans une action de prévention « Info / Intox ».
    Inscription les mardis, mercredis et vendredis de 17h à 18h15 à l’Espace Mosaïque.
    Stage ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans.
  • SOIRÉE-DÉBAT
    Mercredi 14 mars, 18h30.
    Salle Victor Hugo.
    La soirée sera ouverte par une courte représentation théâtrale des jeunes ayant participé au stage théâtre, et sera suivie d’une conférence ouverte à tous de Mathieu Foulot, auteur du Complot Charlie. Plongée dans les eaux troubles du conspirationnisme (2015, Atlande Editions).
    Mathieu Foulot est diplômé en Sciences Politiques à la Sorbonne Paris I et à l’EHESS. Il est également fondateur de l’association « Faux et usage de faux », avec laquelle il intervient dans les établissements scolaires pour l’éducation aux médias.
    La conférence aura pour ambition de faire un état des lieux de la diffusion des théories conspirationnistes à partir d'un historique de cette pensée pour en discerner les structures communes et d'en analyser les modalités afin de discuter des réponses adéquates à ce problème social.
    Ouverte à tous.
  • CINÉ-DÉBAT
    Mardi 20 mars, Une séance en matinée et une l'après-midi.
    Cinéma Le Star.
    Projection du film Sabah, de Farid Lozès suivie d’un débat avec Ronan Cherel (historien des médias, professeur du secondaire et chargé d'enseignement sur l'analyse critique des médias à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information de Rennes).
    Adepte des pédagogies de projet, il a fondé la revue scolaire Médiaparks dans le but de développer l'esprit critique chez ses élèves comme auprès d'adultes de la société civile. Il vient partager son expérience didactique et pédagogique sur les théories du complot et les phénomènes de radicalisation.
    A destination des élèves de 1ère des Lycées d'Avranches.
  • CAFÉ-DÉBAT
    Jeudi 29 mars, 18h30.
    Ti'Boussa à Avranches.
    Café-débat avec Raphaël Josset, docteur en sociologie de la Sorbonne et chercheur au Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien (Ceaq), professeur de philosophie auteur de Complosphère, l'esprit conspirationniste à l'ère des réseaux (2015, Lemieux Editeur).
    Il s’attache à penser la mutation socio-anthropologique en nourrissant un intérêt particulier pour les cryptes de la culture, les diverses formes de dissidence et de subversion, la question de la Technique, l’épistémologie de la complexité et plus largement la dialectique de l’Ordre et du Chaos.
    Comme il n’y a jamais eu de 11 Septembre 2001, il n’y a pas eu de 7 Janvier 2015. C’est ainsi que la « complosphère », au lendemain des massacres perpétrés à Charlie Hebdo puis dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, débitait par réseaux numériques interposés ses premières théories conspirationnistes : on avait truqué les images, le sang ne coulait pas des cadavres, les frères Kouachi étaient liés aux services secrets, etc. « Le Système », « le mensonge officiel » étaient ainsi débusqués. Par la suite, objet d’un immense buzz médiatique, le problème « complotiste » fut alors porté pour la première fois à l’attention inquiète du grand public français, ce qui alla jusqu’à déclencher quelques mesures gouvernementales. Mais le spectaculaire et hypertrophié traitement médiatique de la question conspirationniste n’a-t-il pas participé au final à renforcer ce qu’il prétendait combattre ?
    Ouvert à tous.
  • CONFÉRENCE
    Vendredi 6 avril, 20h30.
    Mairie d'Avranches, salle du Conseil.
    Conférence de Thomas Huchon (journaliste à Spicee, site internet de média vidéos). La conférence débutera par une projection du film ConspiHunter, Comment nous avons piégé les complotistes, réalisé par les journalistes du site Spicee puis sera suivie d'un débat avec le public sur la construction d'un complot et les moyens numériques de sa diffusion.
    Ouverte à tous.
  • ANIMATION « LE VRAI DU FAUX »
    3ème trimestre 2018.
    Collèges d’Avranches et les alentours.
    Stéphanie Giret, responsable jeunesse et Kévin Duchemin, médiateur numérique de l’Espace Public Numérique proposent une animation à partir d’un journal « Le Vrai du Faux », outil spécifiquement créé pour l’occasion et en collaboration avec les équipes éducatives. Cette intervention abordera la question du rapport des jeunes aux médias, et, en particulier, du détournement et de la manipulation de l'information, de l'image et de la vidéo.
    A destination des élèves de 4ème des collégiens d'Avranches.

Partager sur