Vous êtes dans : Accueil > Avranches > Articles - archives > 2019 > En attendant sa réouverture, le Scriptorial sort de ses murs

En attendant sa réouverture, le Scriptorial sort de ses murs

Alors que le Scriptorial d’Avranches est actuellement fermé au public pour travaux, les équipes s’activent pour préparer la réouverture dans les meilleures conditions mais également pour continuer à faire vivre le musée hors de ses murs. Dans ce but et jusqu’à la fin du réaménagement de l’espace d’accueil, plusieurs actions à destination de différents publics sont proposées. Ces animations viennent d’obtenir le label national Le musée sort de ses murs.

Label national Le musée sort de ses murs

Pour la deuxième année, le ministère de la Culture lance, en direction des musées de France, un appel à projet en vue de l’attribution du label « Le musée sort de ses murs ». Ce label, attribué pour la première fois en 2018, a été créé dans le prolongement du rapport remis à la ministre en mars 2017 sur les musées du XXIe siècle.

Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.
Les projets sélectionnés font l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse de l’opération et l’État (ministère de la culture, service des musées de France).

Faire vivre le musée pendant la fermeture

Le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, a ouvert au public en 2006. Cet équipement muséographique présente les collections médiévales du musée d’Art et d’Histoire ainsi que les manuscrits et ouvrages anciens de la bibliothèque patrimoniale.
Musée au cœur de la vieille ville avec une dynamique forte, grâce à la rotation des manuscrits, aux expositions temporaires et aux manifestations nationales, le Scriptorial attire tout au long de l’année tous types de publics et les plonge dans l’univers des manuscrits du Mont Saint-Michel et de leur histoire.
En raison d’un projet de réaménagement de son accueil et de sa boutique ainsi que de création d’une salle pédagogique, le musée ferme ses portes pendant plusieurs mois (novembre 2018 – avril 2019) pour la première fois depuis son ouverture. Le musée rouvrira d’ici la fin du mois d’avril avec un nouvel accueil, une nouvelle boutique, une nouvelle salle pédagogique, une nouvelle charte graphique…ainsi que de nouvelles expositions et offres de médiation pour l’année 2019.
Afin de maintenir le lien avec les publics, l’équipe du musée souhaite profiter de ce temps de fermeture pour proposer de nouveaux formats de médiation et de rencontre autour des manuscrits du Mont Saint-Michel.

Quatre animations à la rencontre des publics du territoire

1. Abécédaire : Lettrines en ville

Malgré son implantation dans le centre-ville, tous les Avranchinais ne connaissent pas encore le Scriptorial ni ne le fréquentent. Le musée souhaite venir à la rencontre de tous les habitants et visiteurs d’Avranches en proposant une exposition hors-les-murs, formant un parcours au fil de différents lieux dans la ville. Cette exposition est constituée d’un abécédaire sur panneaux réalisé à partir d’une sélection des plus belles lettrines provenant des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Les commerçants d’Avranches ont fait un accueil très chaleureux à ce projet et ont répondu en nombre à la sollicitation du musée. Les 20 premiers à répondre ont pu être retenus, correspondant aux 20 lettrines de l’exposition.

A Librairie Mille et une page, 3 Rue du Dr Gilbert
B VBA, 51 Rue de la Division Leclerc
C La Civette, 22 Rue de la Constitution
D Le Code Bar, 15 Rue Jean Mermoz
E Boutique Orange, 17 Rue de la Constitution
F Lumière Vitale, 1 Place Saint-Gervais
G Aux Gribouillages, 6 Rue Saint-Pierre
H Hôtel Patton, 93 Rue de la Constitution
I L’atelier de photographie, 6 Rue Saint-Gaudens
L Pharmacie du Littré, 8 Place Littré
M Le Salon, 8 Rue des Fossés
N Office de tourisme 2 Rue du Général de Gaulle
O O bon joueur, 15 Rue Pomme d'Or
P La Poste, 42 Rue Saint-Gervais
Q Biocoop, 27 Place Patton
R Ti Boussa, 3 Rue de la Liberté
S Les chais Saint Martin, 18 Boulevard du Luxembourg
T Le Parchemin des Limbes, 13 Rue Saint-Gervais
V AXA Assurance, 4 Rue des Fossés
X Maison de la presse, 7 Place Littré

 

Un flyer permet d’identifier les lieux d’exposition et de faire une « balade lettrine » en ville. Sur ce flyer, 10 cases tamponnées par les commerçants donneront droit à une entrée gratuite au Scriptorial. L’exposition sera présentée à partir de début février jusqu’à la réouverture en avril 2019.

2. Présentation des manuscrits dans la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches

Lieu de conservation des manuscrits originaux, la Bibliothèque patrimoniale ouvre exceptionnellement au grand public dans le cadre de manifestations nationales ainsi qu’une fois par mois, mais reste surtout accessible sur rendez-vous réservés aux chercheurs et aux particuliers avec des projets de recherche.
Afin de rendre visible les manuscrits pendant la période de fermeture du Scriptorial, des manuscrits originaux ont été présentés le mercredi 2 janvier pendant les vacances d’hiver autour du thème « comment dater les manuscrits ? ».

3. Création d’une « Mallette-Découverte : LES MANUSCRITS » et voyage de médiation dans le territoire

Le Scriptorial accueille environ 5 000 scolaires par an. Si certains groupes viennent pour les expositions temporaires, la plupart viennent pour les manuscrits et le parcours permanent. Pour répondre au moins en partie à cette demande de rencontres avec les manuscrits et leur histoire, l’équipe de médiation a développé, à partir du travail réalisé par les enseignants détachés du musée, une « mallette-découverte : LES MANUSCRITS ». Avec cette mallette, les médiateurs se déplacent dans les institutions qui souhaitent accueillir le Scriptorial au sein de leurs murs.
Sur les créneaux définis (du 21 au 25 janvier, du 4 au 8 février et du 25 au 30 mars), toutes les structures intéressées peuvent inviter un médiateur du Scriptorial qui s’y rendra avec la mallette conçue pour une sensibilisation à l’univers des manuscrits et à son musée.
Pendant un temps de médiation, la mallette deviendra un « mini-musée interactif et tactile », outil pour aborder la fabrication des manuscrits, découvrir le vocabulaire spécifique aux outils, encres, supports...
La rencontre qui se fera sous forme de conte, de jeu participatif et d’expériences sera un moment joyeux et vivant qui aidera à faire vivre le musée pendant sa fermeture mais aussi à tisser des liens avec de nouvelles structures et élargir le réseau des partenariats. Une fois finalisée, cette mallette sera un outil pérenne et l’offre de médiation continuera au-delà de la période de fermeture.

4. Concours Photo « Mon objet au musée ! »

Le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, organise un concours photo gratuit et sans obligation d’achat intitulé "Concours Photo « Mon objet au musée ! »".
Les participants sont invités à prendre en photo un objet qui pourrait trouver sa place, dans le futur, au sein des collections du Scriptorial, musée des manuscrits dédié aux livres, à l’écriture et à l’histoire du Mont Saint-Michel. Pour le choix et la mise en scène de l’objet, la créativité des participants est de mise, alors laissez libre cours à votre imaginaire.
Le concours se déroulera sur la page Facebook de l’organisateur, à l’adresse suivante :
https://www.facebook.com/musee.scriptorialdavranches/
Pour participer, les photos (en haute définition) doivent être postées en commentaire de l’article de la page Facebook du Scriptorial ou bien être envoyées à . Le concours s’adresse à tous les publics. Il est lancé le 4 février 2019. La date limite de participation est le 24 mars 2019.
Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Les dix premières photos seront imprimées et exposées au Scriptorial. Les trois premières photographies tirées au sort seront imprimées en cartes postales. Les trois gagnants en recevront 50 exemplaires ; le reste sera mis à disposition du public dans le musée et dans les commerces d’Avranches.
La remise de prix se fera dans la période de réouverture du Scriptorial.

 

Contact
Service des musées et du patrimoine de la ville d’Avranches
Musée d’Art et d’Histoire / Scriptorial d’Avranches
Maison Bergevin, 15 rue de Geôle, 50300 Avranches
02.33.79.57.01

Partager sur