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État-civil, cartes d’identité, passeports, élections... Le service accueil et citoyenneté déménage dans la Rampe d’Olbiche

 

Avec la création de la commune nouvelle au 1er janvier 2019, la mise en œuvre du nouvel organigramme municipal connait une étape importante avec la création d’un service dédié aux citoyens et aux usagers. En effet, une nouvelle direction « services à la population » a été mis en place au sein de la commune d’Avranches avec à sa tête Christine Feugère, qui poursuit également ses responsabilités au sein de la commune déléguée de Saint-Martin des Champs. « En passant la barre des 10 000 habitants et en étant l’une des rares communes du sud Manche à disposer d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales pour les cartes nationales d’identité et passeports, il devenait nécessaire pour la commune d’Avranches de se doter d’un service consacré à la population. Cela permet un meilleur accueil des usagers afin de répondre à leurs besoins en matière d’état-civil, de délivrance des passeports et des cartes d’identité sécurisés, d’inscription sur les listes électorales, de demandes de concessions dans le cimetière... Le service citoyenneté de la mairie déléguée est quant à lui maintenu dans la mairie de Saint-Martin des Champs. Il reste ouvert à tous les résidents de la commune déléguée pour leurs démarches en matière d’état-civil, sauf les titres d’identité sécurisés » .

La direction « services à la population » regroupe les services accueil et citoyenneté, entretien et logistique des locaux et vie associative. Cette direction est en charge aussi bien des démarches en matière d’état-civil (comme les déclarations de naissances et décès, les mariages et PACS, la délivrance des extraits d’actes, la légalisation des signatures...) que de la délivrance des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité), de la gestion du cimetière ou des démarches liées aux élections (inscription sur les listes électorales, organisation des élections...). « Outre le volet très important liés à l’accueil et la citoyenneté, la direction est en charge de la gestion des locaux municipaux, qu’il s’agisse de l’entretien courant des salles que de la réservation des salles de sport pour les associations. D’ailleurs, les relations avec les associations sont également rattachées aux services à la population pour une meilleure efficacité. Dix-sept agents composent cette direction : cinq au service accueil et citoyenneté, onze à l’entretien et logistique des locaux et un pour la vie associative. » , précise Christine Feugère.

Un nouvel espace pour le service citoyenneté

Installé dans l’entrée de l’Hôtel de Ville, en haut du grand escalier de pierre, le service citoyenneté (ex-État civil) déménage le 26 mars prochain au rez-de-chaussée des anciens locaux de Pôle emploi situé en contrebas de la place Carnot au 4, rampe d’Olbiche. Pour toute demande de carte d’identité, passeport, mariage, PACS, décès, naissance, reconnaissance, inscription sur les listes électorales, recensement militaire... le Centre administratif de la Rampe d’Olbiche, bâtiment disposant de son propre parking, est dorénavant le lieu unique pour effectuer toutes vos démarches. L’Hôtel de Ville reste toutefois le point d’information et d’accueil central pour les habitants, notamment pour ce qui concerne les autres services municipaux. Durant le mois d’avril, d’importants travaux d’aménagement vont avoir lieu au premier étage de la mairie afin d’y accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

« Le fait que le bâtiment situé Rampe d’Olbiche soit pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite alors que le grand nombre de marches de l’Hôtel de Ville ne facilite pas l’accueil de l’ensemble des usagers a été à l’origine de cette volonté de déménagement. La surface de ce bâtiment permettant à la fois la création de bureaux plus confidentiels pour effectuer ses démarches personnelles et de proposer un espace d’attente plus chaleureux pour petits et grands, chose impossible actuellement dans l’Hôtel de Ville, a fini de nous convaincre du bien-fondé de ce déménagement. » ajoute Christine Feugère.

Les agents du Centre technique municipal ont consacré un mois complet pour effectuer les indispensables travaux de peinture, d’éclairage et de revêtements de sol. Du mobilier et des cloisons spécifiques ont été installés pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions et permettre au service d’être opérationnel dès cette fin du mois de mars. Le budget consacré à cette opération s’élève à 40 000€ pour la collectivité.

Le mot de l'élue

Béatrice Lecharpentier, conseillère municipale déléguée aux services à la population :

« La création de la direction « services à la population » démontre la volonté de la municipalité d’offrir une meilleure qualité de service aux habitants de la commune nouvelle et aux usagers des structures communales. Le déménagement du service au Centre administratif de la Rampe d’Olbiche va dans ce sens, car il permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans de bien meilleures conditions. »

Informations pratiques

Centre Administratif de la Rampe d’Olbiche (C.A.R.O.)
4 rampe d’Olbiche
50300 AVRANCHES
02.33.89.29.43

 

Dans ses nouveaux locaux, le service citoyenneté conserve ses missions habituelles :

  • État civil
  • Délivrance des titres sécurisés (cartes nationales d’identité, passeports)
  • Élections
  • Recensement militaire
  • Gestion du cimetière

Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Mercredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Jeudi : 8h30-12h
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Samedi : 9h00-12h

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