Années 1950 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans l’espoir d’une Europe pacifiée, le jumelage entre communes se développe. Relation établie entre deux villes (le plus souvent de pays différents, mais parfois à l’intérieur d’un même pays), elle vise à rapprocher deux cultures, deux pays, deux communautés grâce aux échanges socio-culturels.

Aujourd’hui, loin d’être un phénomène d’après-guerre délaissé, cette relation privilégiée offre aux villes jumelées et à leurs jeunes l’opportunité de se rencontrer et de tisser des liens d’amitiés, de partager des valeurs et des centres d’intérêts communs. Dans une Europe qui aujourd’hui cherche sa voix commune et son unité, ces liens renforcent le sentiment européen et le dialogue solidaire entre ses citoyens. C’est pourquoi, la commune d’Avranches continue à tisser des liens avec de nouvelles villes « amies » et à célébrer ses anniversaires de jumelage.

Des rencontres autour de tous les thèmes 

Saint-Hélier, Chester, Crediton, Korbach, Saint-Gaudens, Riolo Terme sont les villes avec lesquelles la commune d’Avranches  est jumelée ou amie. Une amitié, qui souvent s’est développée bien avant d’être scellée institutionnellement grâce aux rapprochements de professeurs ou d’élus homologues, ou en raison d’un passé historique commun.

Au fil des ans, de nombreux échanges ont renforcé ces liens, permettant à des écoliers, des sportifs, des associations culturelles de découvrir d’autres horizons et de nouer des rencontres précieuses. Les commémorations telles que l’Armistice et les anniversaires de la Libération sont l’occasion pour ces liens de revivre, mais les savoir-faire, les corps de métiers, les traditions, les particularités gastronomiques sont autant de motifs à la rencontre.

Saint Gaudens 

  • Commune de Haute-Garonne 
  • 11 664 hab. (2020) 
  • Ville marraine de guerre d’Avranches depuis 1948 

De retour des camps libérés, des prisonniers de guerre qui rentraient à Saint-Gaudens sont passées par Avranches et ont été très touchés de l’état dans lequel les bombardements et les combats qui s’étaient tenus dans l’Avranchin avaient laissé la ville et sa population. Arrivés chez eux, ils ont voulu venir en aide aux Avranchinais et ont monté des actions caritatives. En 2007, l’association Saint-Gaudinoise, “Les Amis d’Avranches”, a été créée pour conserver ce lien amical.

Sous-préfecture de l’Occitanie, Saint-Gaudens est une commune urbaine qui possède un patrimoine naturel remarquable (un site Natura 2000 et des espaces protégés). Elle aussi propose à ses habitants un budget participatif.

Chester

  • Ville britannique située dans le Cheshire, en Angleterre
  • 80 000 hab. (2011)
  • Pacte d’amitié signé le 15 septembre 2018, lors des Rencontres Internationales d’Avranches organisées par la CAP, par David Nicolas, maire d’Avranches et Alex Black, Sheriff de Chester.

Vers 1070, Hugues d’Avranches, vicomte d’Avranches aussi surnommé Hugues le Loup, reçut de Guillaume le Conquérant, la gestion du comté de Chester. Ce passé commun a toujours réuni Avranches et la cité britannique.

Durant l’Antiquité, elle était la plus grande forteresse de l’île. Elle est aujourd’hui visitée pour ses vestiges : son amphithéâtre, ses longs murs romains en grès rouge local, ses colombages de style Tudor et les galeries couvertes du quartier commerçant de Rows.

Korbach

  • Chef-lieu de l’arrondissement de Waldeck-Frankenberg, en Allemagne
  • 23.547 habitants
  • Charte de jumelage signée en 1963 

En 1953, soit dix ans avant la signature de la charte de jumelage, Henri Jeanne, proviseur du lycée Littré, et le docteur Ehrentreich, proviseur de l’Alte Landesschule de Korbach, se sont connus et ont organisé des premiers échanges scolaires. Des voyages qui n’ont cessé depuis et dont les deux communes ont célébré les 70 ans en 2024. Si les échanges scolaires sont gérés par les établissements, d’autres rencontres se tiennent, soutenues par l’association Avranches Krobach Amitiés, comme celles de pompiers ou de sportifs. À Avranches, l’association promeut aussi la culture allemande à travers les table de conversation qu’elle organise mensuellement.

Korbach est une ville millénaire située sur un plateau géologique riche et au carrefour de différentes routes commerciales qui ont facilité un développement florissant de son commerce et de son artisanat. Marquée par la guerre de Trente Ans, puis par un incendie gigantesque en 1664, elle présente néanmoins encore des églises gothiques et des entrepôts en pierre remarquablement conservés.

 

Là où il y a la rencontre, il y a la compréhension, là où il y a la compréhension,

il y a l‘amitié, là où il y a l‘amitié, il y a la paix.

Klaus Friedrich, maire de Korbach

Crediton

  • Ville du district de Devon, en Angleterre
  • 7835 habitants (2011)
  • Charte de jumelage signée en 1993, à l’initiative de Michel Ruault, principal du collège Challemel-Lacour et de Jean-Pierre Corre, professeur. 

En 1967, Monsieur Dorleans, professeur d’anglais au collège Challemel Lacour et Monsieur Cowler, professeur de français à la Queen Elizabeth’s School de Crediton, jetèrent par leur amitié, les jalons de ce jumelage. De nombreux échanges entre groupes, officiels ou non, se sont tenus depuis sans jamais s’interrompre. En 1993, la charte de jumelage est signée le 18 avril côté anglais et le 2 octobre côté français. Suite à cela, et afin de développer les échanges entre les deux villes, l’association Cities Avranches Partenaires (Cap) a été créée en 1994. En marge de la Commission des Jumelages, avec laquelle elle travaille étroitement, elle promeut et facilite les échanges avec les villes anglophones (Saint-Hélier, Chester, Crediton).

Saint-Hélier

  • Paroisse et capitale de l’île de Jersey
  • 33 522 habitants (2021)
  • Charte de jumelage signée en 1982

Le lien entre Saint-Hélier et Avranches était depuis longtemps établi par la proximité géographique, les nombreux échanges scolaires et associatifs, mais aussi l’amitié entre le maire d’Avranches David Nicolas et le Connétable de Saint-Hélier, Simon Crowfoft.

Saint-Hélier doit son nom au saint évangélisateur de Jersey, Hélier, qui vivait sur un rocher d’où il a pu alerter sur l’arrivée des Vikings. Martyrisé en 555, il est fêté chaque année le dimanche le plus proche du 16 juillet. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Hélier fut occupée par les troupes allemandes du 1erjuillet 1940 au 9 mai 1945. Le Liberation Day est un jour férié, célébré avec un enthousiasme croissant au fil des années.

De nombreux contacts et échanges ont lieu chaque année, organisés par les comités de jumelage mis en place par la paroisse pour maintenir et favoriser les relations. Il y a aussi des visites fréquentes pour des événements sportifs, notamment des concours de pétanque, et la participation aux festivals des deux villes. Les échanges physiques sont faciles étant donné les liaisons maritimes entre Jersey et la Normandie.

Riolo Terme

  • Commune italienne de la province de Ravenne, en Emilie-Romagne.
  • 5813 hab. (2010)
  • Pacte d’amitié signé le 16 avril 2023

Avranches et Riolo Terme sont en relation depuis que Emanuele Conti a réalisé un stage à l’office du tourisme d’Avranches et a maintenu des liens avec la municipalité. Chaque année, les deux communes offrent à un de leur jeune la possibilité de vivre durant l’été un stage d’un mois (non rémunéré) dans les services municipaux de la ville amie.

Sur les premiers contreforts des Apennins occupés depuis le néolithique, Riolo devint, au XVe siècle un village central dans sa vallée. Les cavités souterraines naturelles et les thermes aux sources minérales vertueuses en font sa renommée actuelle.

 

Partager cette page sur :