Vous êtes dans : Accueil > Avranches > Une ville à vivre

Plus d'infos

Hôtel de Ville
BP 238
50302 Avranches Cedex
Tél : 02 33 89 29 40

Office de Tourisme 
2 rue Général De Gaulle
50300 Avranches
Tél : 02 33 58 00 22

Une ville à vivre

Jardin des plantes

Avranches vous réserve bien des surprises. Vestiges du passé, activités multiples, expositions novatrices, Avranches est une ville où il fait bon vivre. De superbes paysages, un patrimoine fort à découvrir, ajoutés aux nombreux évènements qui rythment l'année font d'Avranches une ville dynamique pleine de richesses.

Ville sportive et culturelle

Dynamisme, convivialité, Avranches est une ville qui bouge. Par la culture, le sport, Avranches se démarque et rayonne. Il y’en a pour tous les goûts : du loisir avec un grand nombre d’associations proposant des disciplines variées, de la compétition avec de bons résultats. La Ville met à disposition des écoles et des associations des infrastructures de qualité dont une bonne partie récemment rénovée.

Une vie sociale plaisante et dynamique

Avranches est une ville dynamique qui compte aussi beaucoup de scolaires. La vie avranchinaise est rythmée par les évènements liés à la jeunesse et les manifestations des très nombreuses associations.

Un marché hebdomadaire très vivant

Entrez par la rue des Chapeliers ou par la rue de Boudrie et vous voilà au coeur du marché d'Avranches.
Un petit plaisir du samedi matin, celui de trouver des étals, jusqu'à cent l'été, où la simple vue des produits frais titillent les papilles. Légumes de saison, fruits de mer du jour, foie gras directement vendu par le producteur, crème onctueuse servie à la louche, pain traditionnel : un inventaire à la Prévert qui ne manque ni de charme ni de fraîcheur. Le marché, c'est également un rendez-vous incontournable pour les amoureux des fleurs ou du jardinage, un lieu convivial où l'on croise une foule d'habitués et de visiteurs de passage. Un bonheur tout simple, entre tradition et convivialité.

Un emplacement stratégique

Pôle du Sud-Manche, situé entre Rennes et Caen, mais aussi à proximité de Granville ou encore Saint-Malo, Avranches constitue un carrefour stratégique. Par sa richesse culturelle et ses atouts naturels et patrimoniaux, la ville se positionne comme un site incontournable fortement associé au Mont Saint-Michel et son histoire.

Terre historique de rencontre

  • Lieu de pèlerinage par les chemins Montois et ses lieux de traversée de la Baie pour aller au Mont Saint-Michel  
  • Lieu de combat et de délivrance pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Lieu de jumelage, de coopération et de fraternité avec les îles Anglo–Normandes, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne,… 
  • Lieu d’échanges religieux, culturels et de savoir avec les manuscrits du Mont-Saint-Michel, le crâne Saint Aubert et les nombreux édifices religieux 

Trésors patrimoniaux et expositions novatrices

Bien des trésors se cachent à Avranches. La ville conserve les manuscrits du Mont Saint-Michel, collection prestigieuse dont le public peut percer les secrets dans son musée : le Scriptorial . Le trésor Saint-Gervais, l'église Notre Dame des Champs, le jardin des plantes sont bien d’autres atouts patrimoniaux de la ville. A ces lieux chargés d’histoire, s’ajoutent au fil de l’année des expositions temporaires, riches et étonnantes dans divers lieux avranchinais emblématiques.

Partager sur