Vous êtes dans : Accueil > Vie citoyenne > Concertation > Projet Alternatiba

Projet Alternatiba

Dans le cadre de la COP21, la ville d’Avranches a décidé de signer le Pacte pour la Transition. Ce pacte est un projet porté par Alternatiba et le Collectif pour une transition citoyenne et soutenu par la Coalition Climat 21. Participez en choisissant vos 5 mesures prioritaires. 

Cette volonté est née suite à l’étape à Avranches du Tour Alternatiba le 17 août 2015. Cette démarche s’inscrivait dans un processus global de mobilisation populaire. Alternatiba a fait de ce Tour une mobilisation climatique de masse en faisant connaître au grand public les alternatives au changement climatique.

Environnement : votez pour 5 mesures prioritaires

Le pacte pour la transition : c’est quoi ?

L’idée du Collectif est de proposer aux élus de signer un pacte pour la transition en s’engageant à mettre en œuvre au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale.

Comment cela se passe-t-il à Avranches ?

Le sujet a été présenté une première fois le 18 octobre, lors du 1er festival citoyen. Certains visiteurs ont d’ailleurs déjà voté pour leurs 5 mesures prioritaires à cette occasion. Leurs votes seront bien sûr pris en compte. De plus, le débat enregistré à cette occasion est diffusé sur Avranches.fm.
Afin d’étendre cette consultation, nous vous proposons de choisir à votre tour les 5 mesures qui vous semblent prioritaires, parmi les 15 que compte le pacte pour la transition.

Comment voter ?

Les votes pourront se faire jusqu'au 11 décembre, date de fin de la COP21. Pour cela,Deux possibilités
• Je veux voter depuis ce site : je le fais tout simplement en cliquant sur ce lien
• Je veux voter par écrit : j'imprime le document joint ou je me rends à l’accueil de la mairie ou du centre social, je coche les 5 cases que je préfère sur la feuille où figurent les 15 propositions et je la mets dans l’urne.

Et les résultats ?

Nous vous rendrons compte de vos votes début janvier, notamment sur ce site.

Partager sur