Vous êtes dans : Accueil > Vie culturelle, sport et loisirs > Musées et patrimoine > La bibliothèque patrimoniale

Plus d'infos

Mairie
Place Littré
50300 Avranches
Tél : 02 33 89 29 40

Contact :
mail :
Tél : 02 50 26 30 06

Site internet de la bibliothèque patrimoniale

Horaires d’ouverture
Sur Rendez-vous

La bibliothèque patrimoniale

Le fonds ancien © Ville d'Avranches

Située au 2ème étage de l’Hôtel de ville, la bibliothèque patrimoniale propose de très nombreux ouvrages (environ 13 000) datant du XVème au XIXème siècle. Le lieu qui accueille ces trésors est un vrai spectacle à lui seul.

La Bibliothèque aux dimensions majestueuses et aménagée avec goût au milieu du XIXème sur les plans d’un architecte local, François Cheftel, mesure 18 mètres de long, 9 mètres de large et 7 mètres de haut. La galerie élégante à laquelle on accède par deux escaliers à vis, a accru les capacités de stockage. Une échelle roulante en forme d'équerre, "la girafe" permet aux bibliothécaires d'accéder aux livres haut perchés.

Histoire de la bibliothèque

Avranches, cité épiscopale, ne possédait pas de bibliothèque publique au XVIIIème siècle. Les confiscations de la Révolution Française ont donné naissance à un dépôt littéraire confié à la garde de la ville d'Avranches, alors chef-lieu du district.
Les collections de livres, qui forment aujourd'hui encore le noyau de la bibliothèque patrimoniale, proviennent des établissements religieux de l'ancien diocèse d'Avranches : l'Evêché, le Chapitre cathédral, le Séminaire et les Capucins d'Avranches, les abbayes du Mont-Saint-Michel, de La Lucerne et de Montmorel.
L'ouverture d'une Ecole Centrale du département à Avranches permit à la bibliothèque de se doter, dans un esprit encyclopédique, de livres scientifiques. La découverte des manuscrits du Mont-Saint-Michel et l'intérêt de maires bibliophiles suscitèrent, vers le milieu du XIXe siècle, une politique d'achat et des dons de l'Etat remarquables, dont la fameuse Description de l'Egypte. Et, en 1850, les édiles choisirent d'installer, au second étage de l'Hôtel de Ville, la bibliothèque dans une grande salle aménagée avec goût, où les livres sont rangés par catégorie dans des casiers couleur chêne qui couvrent toutes les parois... Si la bibliothèque a été épargnée par la seconde guerre mondiale, au cours du XXème siècle, les livres anciens ont été menacés peu à peu par la poussière, l'humidité, par les champignons et les insectes.
Depuis les années 1980, avec l'aide de l'Etat, de la Région, du Département, des opérations importantes de rénovation et de restauration sont menées pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
La bibliothèque patrimoniale est riche d'environ 13 000 livres, sans compter quelques milliers de documents qui constituent le fonds local et en font un fonds de référence sur Avranches, l'Avranchin, le Mont-Saint-Michel, la Normandie.

Les collections

Les Manuscrits au nombre de 400 (dont 203 manuscrits du Mont-Saint-Michel), conservés dans la chambre forte, sont accessibles par le catalogue imprimé des manuscrits.
La numérisation de l’ensemble des décors enluminés et des textes de 50 manuscrits a été effectuée dans le cadre du projet d’ouverture du Scriptorial .
Environ 15 manuscrits sont exposés, par rotation tous les 3 mois, dans la salle du Trésor du Scriptorial

Partager sur