Vous êtes dans : Accueil > Vie culturelle, sport et loisirs > Musées et patrimoine > Le Scriptorial - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

Plus d'infos

Scriptorial
Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel
Place d’estouteville
50300 Avranches
Tél : 02 33 79 57 00
www.scriptorial.fr

par courriel

Le Scriptorial - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

Dépositaire des manuscrits du Mont Saint-Michel depuis la Révolution, Avranches propose depuis l’été 2006 un musée didactique au cœur du quartier ancien. Du fait de sa programmation, ce musée constitue un véritable centre culturel et économique majeur de la région.

3.000 volumes provenant du monastère du Mont Saint-Michel, 200 manuscrits du Moyen Age sur parchemin, dont les fragments les plus anciens remontent au VIIIe siècle, font, aujourd’hui, la renommée du Scriptorial  d’Avranches créant un lien naturel avec le Mont Saint-Michel.

Un accès à la culture pour tous

La Ville a pris le parti de réaliser un musée qui soit accessible à tous en élaborant un parcours résolument contemporain, didactique et interactif. La découverte de l’histoire qui relie le Mont, la ville d’Avranches et les Normands, les connaissances sur l'origine de l’écriture et à la fabrication du papier, les propositions d’ateliers à thèmes en lien étroit avec les expositions matérialisent cette volonté de faciliter l’accès à la culture.

Des expositions qui donnent l’occasion d’animer le musée

Des expositions temporaires

Le contenu de chaque exposition temporaire se veut riche et diversifié dans le choix de la programmation. De prestigieux thèmes ont ainsi été mis en place et ont suscité la curiosité et l’intérêt des visiteurs : Dali, Matisse, Chagall, Doisneau mais encore Paroles et Musique - les manuscrits de la chanson française , les Fables de La Fontaine et dans un autre registre Heula entre au musée. Cette liste est loin d’être exhaustive…

Exposition temporaire : Joseph Le Dieu. Promenade dans la Manche du XIXe siècle .

  • Haut de page