Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne et pratique > Action sociale > Aides sociales

Plus d'infos

Centre Social 
24, place du marché
50300 Avranches
Tél : 02 33 79 39 40

Horaires de l’accueil
Du lundi au jeudi :
9h - 12h30
13h30 - 17h30
Le vendredi :
9h - 12h
13h30 - 17h30

Aides sociales

Les aides sociales © Ville d'Avranches

Le service social accueille au quotidien des habitants d'Avranches pour les orienter vers les structures ou dispositifs les mieux adaptés, qu'ils soient développés par la ville d'Avranches ou par ses partenaires.

L'aide sociale légale

Un ensemble de dispositifs d'aides peut être mobilisé en fonction des situations individuelles :

  • Aides financières
  • Logement d'urgence
  • Accompagnement.

La constitution des dossiers pour ces aides peut se faire au Centre Social mais aussi en ligne, par le biais du Conseil général .

  • L'allocation personnalisée à l'autonomie (MDPH)
    Elle s'adresse aux personnes âgées ayant plus de 60 ans et vivant dans une maison de retraite ou autres établissements spécialisés. Pour en bénéficier, des conditions sont à respecter, dont la principale : la personne doit être en situation de manque ou de perte d'autonomie du fait de sa situation physique ou mentale
  • L'aide ménagère
  • L'aide sociale pour les frais d'hébergement en maison de retraite ou en établissement hospitalier pour les personnes âgées dépendantes.
    Cette aide s'adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans n'ayant pas les revenus nécessaires pour payer. Pour celle-ci, l'avis du Maire est demandé.
Le logement d'urgence

Il s'agit de reloger dans l'urgence des personnes, seules ou en famille, en situation précaire (séparation, expulsion, violence...). Le service social accompagne les personnes dans une démarche de réinsertion avec reconstruction des repères de la vie quotidienne en collaboration avec les travailleurs sociaux concernés.
Pour cela, la Ville dispose de logements meublés et équipés qui permettent au bénéficiaire de repartir sur de nouvelles bases.

Les service est aussi un intermédiaire vis-à-vis de la MDPH : Maison Départementale Pour Personnes Handicapées.
Le Centre social peut recevoir les demandes de cartes d'invalidité, etc.

La téléalarme

Le service d'aide sociale apporte des renseignements et informe des avantages et inconvénients de ce matériel.
Ces appareils permettent de prévenir en cas de chute ou autres problèmes à l'aide d'un bouton.
Un signal est envoyé au prestataire ayant fourni le matériel qui prendra contact avec la personne pour connaître la cause de son appel, en cas de non réponse, les personnes à appeler en cas d'urgence (ex.: famille) seront immédiatement informées.
Ce système a pour objectif de rassurer les personnes âgées et leur famille et constitue à la fois une sécurité et une écoute 24h/24.

L'aide sociale facultative

Toujours uniquement pour les habitants d'Avranches, elle dépend de la politique sociale de la ville. Ces aides décidées par le Conseil d'Administration du Centre Social doivent toujours servir l'intérêt général.

La restauration scolaire des enfants

Cette aide s'adresse aux familles d'Avranches dont les enfants sont inscrits dans les écoles publiques ou privées, maternelles ou élémentaires de la ville. Elle est accordée sous condition de ressources, lesquelles sont calculées à l'aide des documents suivants, qu'il vous faudra apporter pour constituer votre demande :

  • Livret de famille
  • Ressources des 3 derniers moi du foyer (salaires, Assedic, indemnités journalières, pension d'invalidité...)
  • Relevé à jour des prestations familiales versées par la CAF ou la MSA
  • Pension alimentaire
  • Quittance de loyer.

Avec ces documents, un quotient familial sera calculé pour déterminer si vous avez le droit ou non à cette aide, et si oui à quelle hauteur.

QF = Ressources mensuelles + Prestations Familiales - loyer (sans les charges) / Nombre de personnes au foyer.

Elle viendra en déduction du prix du repas facturé.

La carte "Avranches Sport Loisirs Culture"

Elle permet aux enfants de 6 à 18 as bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire, d'obtenir une aide financière pour s'inscrire à un club sportif, ou culturel, ou de loisirs d'Avranches.
Pour demander cette carte, vous devez vous présenter muni de votre justificatif d'Allocation de Rentrée Scolaire en cours au Centre social.

A noter que le montant de l'aide dépend du montant de la cotisation.

Montant de l'aide :

  • 20 euros pour une cotisation inférieure à 60 euros *
  • 30 euros pour une cotisation comprise entre 60 et 99 euros
  • 50 euros pour une cotisation comprise entre 100 et 300 euros
  • 120 euros pour une cotisation supérieure à 300 euros.

* Le montant attribué ne pourra excéder le prix de la cotisation (ex. : si la cotisation est à 15 euros, le montant de l'aide sera de 15 euros).

Le portage de repas à domicile

(Aide financière de 20% du tarif en vigueur).
Sous conditions de ressources, cette aide s'adresse aux personnes retraitées, malades ou handicapées habitant Avranches. Pour en bénéficier, vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond :

  • Pour une personne seule : 9500 euros de revenus imposables annuels
  • Pour un couple : 17000 euros de revenus imposables annuels.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire une demande au Centre social sans oublier de fournir votre dernier avis d'imposition.

Partager sur