Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne et pratique > Vie scolaire > Le temps périscolaire

Service Jeunesse et cohésion sociale
24 place du marché
50300 Avranches

Christelle BENARD, coordinatrice pédagogique
Tél : 02.33.58.12.52

Accueil du matin :
7h30 - 9h
Atelier du midi :
Accueil du soir :
16h30 - 19h

Le temps périscolaire

Clas © Ville d'Avranches

Pour les enfants, il y a l'école, la restauration scolaire du midi mais aussi le temps périscolaire. Le matin avant l'école, le midi, le soir après la classe, certains enfants sont accueillis et participent à différentes activités pédagogiques et sont aidés dans leurs devoirs. Il s'agit de l'accueil périscolaire, l'accompagnement à la scolarité ainsi que l'étude surveillée.

L'accueil périscolaire

Dans chacune des écoles maternelles et élémentaires de la ville, des animateurs et personnels qualifiés sont présents pour animer les différents temps périscolaires qui rythment la journée de l'enfant. Ils viennent, en complément de l'école, contribuer au développement de l'enfant, à son éveil et à son intégration dans la vie sociale.

Accueil du matin :

Avranches / Saint-Martin-des-Champs / Ponts-sous-Avranches : gratuit
Autres communes : 0.75 €

Accueil du soir :

Avranches / Saint-Martin-des-Champs / Ponts-sous-Avranches : 0.85 €
Autres communes : 1.55 €

L'accompagnement à la scolarité

Depuis 2006, la ville d'Avranches a adopté un Projet Éducatif et Social Local. Il s''agit de développer des activités péri et extrascolaires pour les enfants et jeunes. Ce panel d'actions vise à accompagner l'enfant dans sa scolarité, l'aider à approfondir, à s'épanouir et à réussir.

Parmi ces actions, figure le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Les principaux protagonistes sont bien sûr les enfants, accompagnés par les animateurs du service jeunesse de la ville mais aussi des enseignants, les familles et des bénévoles.

Ainsi, trois fois par semaine, une trentaine d'enfants sont pris en charge par l'accueil périscolaire constitué de deux agents de la ville et d'une quinzaine de bénévoles. Ils font leurs leçons, approfondissent leurs apprentissages, puis participent à des jeux et/ou loisirs créatifs. C'est à la demande des enseignants qui constatent les difficultés d'apprentissage, et en concertation avec les familles, que les enfants sont orientés vers ce dispositif.

A noter, le mardi est une journée particulière. C'est la soirée sans cartable où les enfants prennent du temps pour découvrir des lieux comme la bibliothèque intercommunale ou l'espace public numérique, ou mettre en place des projets culturels.

L'étude surveillée

Dans les écoles élementaires, les enfants peuvent s'inscrire aux études surveillées : durant une heure, les enfants réalisent leurs devoirs, accompagnés par des enseignants ou personnel qualifié.