La domiciliation

Dans le cadre de la loi ALUR et suite à la dernière instruction du 10 juin 2016, les CCAS sont habilités de plein droit à procéder à des élections de domicile.

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Elle leur permet de recevoir du courrier de manière constante, confidentielle et sécurisée.

Le CCAS peut refuser l’élection de domicile aux personnes sans domicile stable qui ne présentent aucun lien avec Avranches.

CCAS – Référent RSA

Les travailleurs sociaux du CCAS sont chargés de coordonner la mise en œuvre des différents aspects économiques, sociaux, éducatifs et sanitaires du contrat d’engagement réciproque (CER) signé entre le bénéficiaire du RSA et le Conseil Départemental, et ainsi lever les freins à une insertion professionnelle.

Dans ce cadre, le CCAS suit uniquement les bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental.

Image associée

Le suivi social

  • demande aide facultative
  • accompagnement des personnes vulnérables en situation précaire

La prise en charge des frais d’obsèques

Une aide peut être apportée pour les personnes démunies de ressources qui décèdent sur le territoire.

Partenariats du CCAS avec les mutuelles

Le CCAS met en place une politique volontariste visant à favoriser l’accès aux droits de santé et le recours aux soins des habitants d’Avranches et de Saint-Martin des Champs.

Des partenariats ont été conclus avec AXA, MBA Mutuelle et Mutualia.

Ainsi les habitants de la commune nouvelle peuvent accéder à des garanties adaptées à leurs besoins pour leur complémentaire santé, à des prix préférentiels.

Pour tout renseignement, il convient de contacter :

Localisation

Partager cette page sur :