Qui cuisine ?

Les repas (entrée – plat – dessert) sont confectionnés par les agents du service restauration collective. L’équipe est constituée d’un chef cuisinier, responsable du restaurant collectif, d’un second de cuisine, de deux cuisinières et de trois aides cuisine.
Sept agents de restauration complètent cette équipe afin d’organiser la livraison des repas, le service et le nettoyage des quatre restaurants scolaires.
Une diététicienne élabore et met en place les plans alimentaires et les menus.

Que mangent-ils ?

Tous les menus servis sont équilibrés et établis à la semaine afin, de tenir compte de la saisonnalité. Deux critères privilégiés pour les approvisionnements : des produits bio et locaux (30 kilomètres à la ronde).
Les menus répondent aux règles de la nutrition pour les enfants d’âge maternel et élémentaire. Ils respectent les obligations des lois notamment, de la loi EGAlim dont l’objectif prioritaire est de tendre vers une alimentation plus qualitative et durable dans l’ensemble des restaurants collectifs
Le restaurant répond aussi aux exigences de régime alimentaires spécifiques pour certains enfants.
A savoir : la loi Egalim impose un repas végétarien par semaine. La Ville d’Avranches souhaite tendre vers deux.

Education au goût et à l’alimentation

En plus d’installer une atmosphère sereine en favorisant la discussion entre les enfants, les agents de la Ville accompagnent les enfants vers l’autonomie, de l’aide ou la découpe des aliments pour les tout-petits (servis à table) au débarrassage des plateaux pour les plus grands qui ont accès à un self-service.
La sensibilisation au goût ainsi que la découverte de nouveaux aliments sont parmi les missions les plus importantes des agents chaque midi afin de favoriser de bonnes pratiques alimentaires pour la vie. La prévention alimentaire est par ailleurs inscrite dans le Contrat Local de Santé. Enfin, l’école a mis en œuvre en 2022 des actions pour limiter le gaspillage alimentaire qui vont se poursuivre. Ses résultats lui ont déjà permis en quelques mois de pratique d’atteindre les ratios de gaspillage de la moyenne nationale.

Pratique

Pour inscrire votre enfant à l’un des restaurants scolaires de la ville, remplissez en début d’année le document « inscription à la cantine ».
Puis, chaque jour :
Si votre enfant est en maternelle, dès votre arrivée, vous devez chaque matin l’inscrire (avec une croix) sur un document situé dans le hall de l’école pour le service restauration du midi . A partir du CP, c’est l’enfant qui remplit le document à l’aide de l’enseignant en entrant en classe chaque matin.

Le tarif qui vous sera facturé tiendra compte de la participation réelle de votre enfant au restaurant scolaire et/ou à l’accueil périscolaire.

Partager cette page sur :