Vous êtes dans : Accueil > Vie culturelle, sport et loisirs > Centre culturel

Plus d'infos

Communauté d’agglomération Mont saint-Michel – Normandie
Centre culturel
Boulevard Jozeau Marigné
50300 Avranches
Tél : 02 33 60 39 98
Contacter le centre culturel par courriel
Lien

Centre culturel

Le Centre culturel, c’est tout d’abord un théâtre de 218 places accueillant sur sa scène tout type d’artistes : chanteurs, danseurs, acteurs…

Lieu de spectacle où tous les genres, toutes les disciplines se mélangent, le Centre culturel est aussi un lieu de création et d’échange où toute l’année se succèdent et se rencontrent petits et grands pour leurs activités. Le centre culturel est géré par la Communauté de communes Avranches - Mont Saint Michel.

Les différents espaces

Le Centre culturel accueille de nombreuses associations et développe en son sein différentes activités principalement artistiques et culturelles.

Accès du bâtiment

L’entrée principale du Centre culturel se situe à l’avant du bâtiment. Un premier parking est accessible à cet endroit. A l’arrière du bâtiment, un autre parking plus grand est disponible

Les bureaux

Ils se situent à l'étage à partir de la galerie centrale.

Un peu d'histoire...

L’abbaye des bénédictines de Sainte Anne d’Avranches est fondée en 1653, dans des bâtiments acquis en 1632 (actuelle aile sud du bâtiment).

En 1693, les moniales bénédictines du prieuré de Moutons (région de Mortain) demandent leur transfert vers Avranches. Dès 1694, l’abbaye prend le nom de Sainte Anne de Moutons.

L’abbaye prospère jusqu’à sa fermeture le 5 septembre 1792, pendant la Révolution.

Le bâtiment connait des aménagements divers : la révolution et l’empire y installent une caserne, puis on y aménage une école maternelle et un asile.

En 1840, une première salle de spectacle est créée dans le bâtiment principal, où se trouve la salle actuelle. Cette salle a même accueilli en 1846 la célèbre tragédienne Mademoiselle George, dans « Marie Tudor » de V. Hugo, rôle dont elle avait été la créatrice.

Jusqu’à la seconde guerre mondiale la plus grande partie des bâtiments est affectée à l’enseignement (école primaire, logement de l’instituteur, préau, cour de récréation).

Les bombardements du 7 juin 1944 ont détruit plus d’un tiers de l’ensemble bâtiment : la chapelle au nord, le Logis en prolongement du bâtiment sud. Puis le percement du boulevard de la Corniche Saint-Michel (actuel boulevard Jozeau Marigné) a réduit la partie est de la cour.

Après la guerre, on y aménage quelques appartements des locaux associatifs et la salle de théâtre devient un cinéma. Mais tout cela est abandonné et l’ensemble de l’abbaye menaceruine, jusqu’à ce que la ville d’Avranches décide à la fin des années 1970 de restaurer ce bâtiment.

En juin 1977, ouverture de la nouvelle salle de spectacle, puis c'est l’aménagement de l’école de musique dans l’aile sud, enfin l’école municipale d’arts plastiques est aménagée dans les combles.

Depuis, ce lieu accueille spectacles, congrès, conférences, mais également des enseignements artistiques, des activités associatives tant culturelles que de divertissement.

Partager sur