Handicap et accessibilité

Publié le jeudi 17 novembre 2022

Bonjour je m’appelle Valentin Pays, je travaille en blanchisserie à l’ETP Avranches. Je me suis proposé pour la journée du Duo Day en tant que chargé de communication au côté du directeur de la communication de la ville d’Avranches.
Le principe de cette journée est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
En fin de matinée, nous avons effectué un point presse sur l’événement et nous avons pu discuter de ce projet avec les représentants de l’Etablissement de travail protégé d’Avranches, les élues de la Ville et les journalistes locaux. Nous avons parlé ensemble des missions de l’ETP, de l’autonomie des travailleurs et de la possibilité que ces personnes porteuses d’un handicap puissent potentiellement travailler en milieu « ordinaire ».
De nombreux services de la ville avaient proposé d’accueillir des travailleurs de l’ETP. Cet événement est l’occasion pour les agents municipaux d’avoir une nouvelle vision et pour les travailleurs de découvrir de nouveaux horizons. D’autres perspectives en matière d’inclusion s’imaginent déjà dans les services municipaux et de nouvelles pistes d’avenir professionnel s’ouvrent pour les travailleurs handicapés. Voici les 5 autres binômes de travailleurs de l’ETP et d’agents de la Ville, leurs missions de la journée et leurs motivations à y participer.
Au service des sports, Steven, qui aime travailler en extérieur et connait déjà le métier car il effectue ces travaux pour l’ETP, a débroussaillé les terrains de la Plaine de jeux avec Guillaume, qui a tout de suite accepté de participer au Duo Day par envie de faire découvrir son travail.
François est agrafeur de bourriches à l’ETP et il a déjà fait le Duo Day dans une école à Ducey l’an dernier. Il a voulu renouveler l’expérience cette année à Avranches. Pour l’entretien des locaux de l’école Pierre Mendès-France et la surveillance de la cour, Léonie et Katalyn l’ont accompagné car elles trouvaient ça bien d’accueillir quelqu’un de l’extérieur, de lui faire partager autre chose et de découvrir elles-mêmes ses activités de l’ETP.
Pose de tuteurs aux arbres à la Base Parisy, tonte du gazon au lotissement du Bois pépin et aux abords de la passerelle au-dessus de l’A84 étaient au programme de Mickaël. Exerçant déjà cette activité à l’ETP, il voulait voir comment ça se passe ailleurs pour entretenir les espaces verts. Antonin et Yohan, qui trouvaient intéressant d’encadrer et de transmettre, étaient contents d’accueillir quelqu’un d’autonome et qui connait le métier.
Flavien, agent de confection à l’ETP, voulait travailler en extérieur. Jacques, ravi de montrer à des jeunes travailleurs sympathiques autre chose que ce qu’ils connaissent déjà, l’a accompagné pour des travaux d’entretien de la voirie (pose d’un panneau pour une place, bouchage d’un trou sur la chaussée) et la pose de bornes dans le boulevard Foch. Comme dit Jacques, rendre service fait parti du métier.
David et Christophe se connaissaient déjà car le second vient souvent voir le premier pour couper des tôles de la Ville à l’ETP. David connait déjà bien le métier et il a pu voir le résultat de son travail sur place, au Scriptorial (tôles coupées par lui à l’ETP pour la borne d’accueil) et utiliser de nouvelles machines. Entre la préparation et la soudure d’une rampe aux normes PMR pour l’école Parisy ou de ferrures pour les menuisiers, ce binôme a passé une très bonne journée.
En ce qui me concerne, j’ai adoré la journée du Duo Day avec Ludovic car j’ai pu découvrir ce qu’était un service de communication d’une mairie. Ça m’a permis de voir comment se passe l’information dans une ville en allant dans les différents bâtiments. J’ai pu voir l’envers du décor de la mairie d’Avranches, mais aussi suivre des événéments en direct comme le remplacement des fenêtres de la salle du conseil, rencontrer les agents de la ville et leur poser des questions, faire des recherches d’informations, rédiger les publications et prendre des photos pour les réseaux sociaux de la ville et partager cette aventure unique.
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce Duo Day, de plus avec un très bon partenaire. Si on me le proposait à nouveau, je serais partant pour recommencer et aller voir plus loin si c’était possible. En tout cas, j’encourage tous les travailleurs qui sont handicapés à participer à cet événement pour découvrir ce que c’est de travailler dans un milieu « ordinaire » et de voir une nouvelle facette de la vie professionnelle.

Partager cette page sur :