Divers,  Métiers et savoirs-faire locaux

Publié le lundi 26 février 2024

 

L’association Passerelles est ce qu’on appelle un « employeur solidaire ». Elle met en contact ses salariés avec des entreprises, collectivités, particuliers ou associations pour des missions temporaires de travail. Sa particularité : des salariés éloignés de l’univers professionnel. Son objectif : leur réinsertion durable soit par un emploi pérenne, soit par une formation.

La Ville d’Avranches fait partie des collectivités qui ont recours à ses services pour des missions diverses comme l’entretien de locaux, d’espaces verts, des voieries, des prestations d’ATSEM ou de surveillance, de manutention.
La collaboration fonctionne bien puisque des agents aujourd’hui salariés de la Ville ont été recrutés parmi les salariés de Passerelles. Ce fut encore le cas pour trois d’entre eux en 2023 confirmant l’engagement respectif de la Ville comme de l’association à faire progresser l’inclusion professionnelle et sociale par l’emploi.

Le lundi 19 février, les deux structures ont signé une convention afin de formaliser leur volonté commune de continuer de développer les leviers de cette inclusion. La Ville s’est engagée pour sa part à sensibiliser les agents de la commune, notamment ceux en charge de l’encadrement des salariés, à l’accompagnement d’un public en insertion professionnelle afin de lutter contre les discriminations, valorisant la mixité professionnelle et le bien vivre ensemble. Cette signature s’inscrit pleinement dans les valeurs définies par l’équipe municipale au premier rang desquelles la lutte contre l’intolérance et l’exclusion pour une ville plus citoyenne et solidaire.

Employeur solidaire du territoire depuis plus de 30 ans, l’Association Intermédiaire Passerelles est conventionnée par les services de l’Etat. Son agrément s’étend sur un territoire de 76 communes du sud du département dont la Commune Nouvelle d’Avranches – St Martin des Champs. Elle emploie une centaine de personnes.

Côté Passerelles : Bénédicte Dodard-Serrano, directrice et Jean-Claude Huon, Président.
Côté Ville : David Nicolas, Maire, Valérie Busson, adjointe au Maire déléguée aux ressources humaines, Rolance Caro, conseiller municipal et Martine Lorin, adjointe au maire déléguée aux solidarités, à l’inclusion et au handicap.

Partager cette page sur :