Économie et commerce

Publié le jeudi 16 novembre 2023

Au centre de l’attention et des assiettes, ce 20 novembre 2023, le boudin blanc fait à base de lait et de viande blanche hachée enserrés dans un boyau. Au vu de la réputation des pâturages normands, nul doute sur la qualité du boudin. C’est ce qu’évaluent lors de ce concours, les “connaisseurs du bien manger et du bien boire” qui composent la Confrérie des Vikings du Bocage Normand.

Et le verdict est tombé : plusieurs bouchers charcutiers ont reçu des trophées ou ont été récompensé d’un prix d’honneur ou d’excellence. Parmi eux, des anciennes avranchinaises : VBA et la SARL La Belle découpe sont primés cette année. Les résultats sont a retrouvés ici : boudin blanc nature et boudin blanc truffé.

La Confrérie des Vikings du Bocage Normand

Fondée en 1972 par Émile Bizet, député maire de Barenton, elle organise chaque année plusieurs concours dans la Manche et met ainsi en lumière les fabrications locales de qualité en matière de charcuterie, boucherie, restauration, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie et distillerie du cidre.
Son Grand Conseil rassemble un Grand Commandeur, un Grand Maître, un Grand Chambellan, un Grand Clerc, un Grand Argentier, un Grand Chancelier, un Grand Échanson et de nombreux Jurats.
En savoir plus sur la Confrérie et/ou présenter son produit au concours : Site

Des concours soutenus par la Ville

La commune nouvelle Avranches Saint-Martin des Champs marque son soutien à cette valorisation des savoirs-faires locaux en accueillant chaque année deux concours sur son territoire. Le 13 mars dernier, s’est tenu le concours de la meilleure terrine avec du porc. Le concours du meilleur boudin blanc, qui se tient qu’à lui à la salle socio-culturelle de Saint-Martin des Champs est suivi d’un repas qu’organise le Comité des fêtes de Saint-Martin des Champs aidé par les services municipaux.
La Ville se félicite de la reconnaissance de la production qualitative bouchère et charcutière du Sud-Manche : parmi les primés se trouvent des producteurs et commerçants de la commune qui peuvent dès lors afficher leur coupe et leur diplôme à bonne vue et participer ainsi à la bonne renommée de la commune auprès des Français et des touristes qui y séjournent.

À lire aussi : Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Partager cette page sur :