Économie et commerce,  Métiers et savoirs-faire locaux

Publié le mardi 14 novembre 2023

 

Jouant sur un chiffre qui leur portera bonheur, Eva Gilbert a ouvert son nouveau commerce “Place des Dénicheurs”, le vendredi 13 octobre 2023, à 13h13, au 13 place Littré. 

Dans un espace insoupçonné de 280m2, désaffecté depuis des années, elle a conçu un concept store de seconde main : vêtements pour femmes et hommes, accessoires, petits mobiliers et objets de décoration,

Eva choisit tout avec soin. “Nous privilégions les marques d’un certain standing, mais il nous arrive d’avoir un coup de cœur sur une pièce particulière des enseignes vestimentaires à petits prix.” 

Le fonctionnement du dépôt-vente 

Ses rayons sont alimentés essentiellement par des particuliers via le service du dépôt-vente. “Les personnes viennent nous montrer leurs trésors, sur rendez-vous avant les heures d’ouverture du magasin. Nous trions ensemble ce que nous acceptons et ce que nous ne prenons pas, nous fixons un prix et nous mettons les affaires en rayon. Elles y resteront deux mois. Si elles trouvent acquéreur, nous divisons le prix d’achat en 2 : 50% pour le particulier qui les revend, 50% pour nous.

Si au bout de deux mois, elles n’ont intéressé aucun acheteur, la personne les récupère. Idem pour les objets de décoration : le choix se porte sur des éléments qui correspondent au concept du magasin.” Pour d’autres pièces, comme le cuir, Eva se fournit auprès de grossistes en seconde main. 

Pourquoi ouvrir un concept store ? 

D’abord esthéticienne à son compte, Eva a ensuite travaillé plusieurs années pour d’autres commerces. Elle a voulu lancer son propre commerce et a imaginé ce concept store seconde main “parce que je suis moi-même adepte du réemploi et que j’achète en friperie. Au-delà de l’aberration que je ressens à acheter les vêtements neufs au prix auquel ils sont vendus, c’est aussi l’ensemble des documentaires qui dénoncent les conditions de production des vêtements ou ceux qui expliquent les dérives des filières de recyclage qui m’ont motivée à ouvrir cet espace.” Une enseigne qui ne manquera pas d’être visitée pour les pièces qu’elle permet de chiner comme pour son univers original. 

Le long couloir de 25 m qui y conduit nous plonge directement dans l’ambiance, grâce aux œuvres (également à vendre) qui y sont exposées, elles aussi durant deux mois.

En bref

Place des Dénicheurs
13, place Littré – 50300 Avranches
Facebook : Place des dénicheurs 

Instagram : place_des_denicheurs 

placedesdenicheurs@gmail.com 
Services 
Vente sur place 

Dépôt-vente pour particuliers 

Types de produits

Seconde main : mobiliers – vêtements hommes et femmes – accessoires 

Localisation

Partager cette page sur :