Environnement et écologie

Publié le jeudi 18 avril 2024

 

Au travers de ses actions, la société d’horticulture d’Avranches milite pour une ville embellie par les plantes, tout au long de l’année, par tout un chacun. Ce printemps, elle nous donne rendez-vous pour ranimer nos jardins et rêver de plus de nature. Reprendre la main sur le patrimoine vivant est son leitmotiv.

1/ La foire aux plantes

Le 27 avril, de 10h à 18h, ce rendez-vous bien connu des Avranchinais trouve un nouveau décor, à sa mesure, dans le jardin des Plantes. Une dizaine d’exposants, horticulteurs et pépiniéristes, seront là pour présenter plantes annuelles, vivaces, plantes de balcons, aromatiques, et autres arbustes…

2 – Une visite/conférence

On pourra aussi profiter ce jour là de deux visites guidées par un duo de fins connaisseurs du jardin. François Saint-James, élu et historien du jardin et Patrick Trublet, botaniste, président de la société d’horticulture, raconteront son histoire : de sa création par les Capucins au 17e siècle aux années 90 date de son remaniement.
Deux sessions sont ouvertes, à 14h et à 16h, pour une déambulation d’une heure.

3 – Un cadeau

Dès 9h30, les membres de la société d’horticulture planteront deux arbres d’exception dans le jardin des Plantes.
Ces passionnés de botanique se réjouissent de voir grandir là un cornouiller à fleurs (Cornus x ‘Norman Hadden), prisé pour sa longue et ravissante floraison qui évolue du blanc au rose au cours de la saison. Semi persistant, il pourra atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur dans quelques années.
Le second s’appelle sassafras albidum. Tout aussi rare, c’est un arbre flamboyant à l’automne. Il remplacera celui qui existait au 19e et était exceptionnellement grand. Il pourra atteindre quant à lui 7 à 8 mètres.
A l’instar des cadeaux de Noël, la plantation de nouveaux arbres devrait devenir habituelle et annuelle afin que le jardin retrouve son esprit botanique d’origine mis à mal par les bombardements de 1944 puis par les tempêtes successives.

4 – Un concours

Le concours de fleurissement reprend cette saison avec l’ambition de développer le nombre d’inscrits et le fleurissement de la ville. Commerces, balcons et façades, maisons avec jardins : trois catégories sont ouvertes. A savoir : la société d’horticulture porte une attention particulière aux méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement et aux jardins qui présentent un intérêt toute l’année. Une contrainte, le fleurissement, dans les trois catégories, doit être visible de la rue. A vos binettes, on a hâte de voir de la verdure dans la ville.

5 – Une distinction

Avranches peut s’enorgueillir du classement en « arbre remarquable » du magnolia denudata de la rue Maurice Chevrel. Il serait l’un des plus anciens de France, parole d’expert.

6 – Une invitation

Le « 13e jardin », jardin d’expérimentation de la société d’horticulture depuis 1875 verra cette année la plantation de fruitiers peu courants en plus de dahlias, rosiers… L’association invite tous les passionnés à les rejoindre pour des séances les mains dans la terre. L’idée est de tenter l’implantation de plus de variétés utiles à la biodiversité.

 

Pratique
Pour participer au concours de fleurissement, inscrivez-vous par mail auprès à horticulture.avranches@gmail.com ou par téléphone au 06 70 56 30 72.
Les lauréats recevront des bons d’achat pour des plantes chez les horticulteurs ou pépiniéristes locaux.

Partager cette page sur :