Environnement et écologie,  Habitat et urbanisme

Publié le mardi 5 décembre 2023

Ces nouvelles mesures détaillées ci-dessous entreront en vigueur progressivement à partir du 7 décembre, quartier par quartier. Elles nécessitent l’intervention des agents de la Ville sur 80 armoires électriques.

En détail, les nouveaux horaires de coupure de l’éclairage

Du lundi au dimanche :  de 23h à 5h45.
Vendredi et samedi, de 1h du matin (au lieu de minuit) à 5h45 dans les rues du centre ville :

  • Place littré et les rues adjacentes – rue d’Office, rue Maurice Chevrel, rue de la Belle Andrine, rue d’Islande, rue des Fossés, rue du Pot d’Etain, et Place Valhubert en partie.
  • Place Saint Gervais et ses rues adjacentes
  • Rue de la Constitution et ses rues adjacentes
  • Place du marché et ses rues adjacentes
  • Place Carnot, à proximité de la salle Victor Hugo
  • Parking de la salle socio-culturelle de Saint-Martin-des-Champs.

Un éclairage spécifique sera mis en œuvre par la communauté d’Agglomération Mont Saint Michel Normandie autour du théâtre lorsque ce sera nécessaire.
L’éclairage public sera maintenu toute la nuit, sept jours sur sept, dans la rue de la Liberté aux abords du Centre Hospitalier et sur la place Patton aux alentours de la Gendarmerie.

Repères

À la fin de l’année 2021, la ville d’Avranches a engagé une réflexion autour de l’éclairage public communal. Le premier axe de travail repose sur le remplacement des anciens systèmes d’éclairage par des solutions plus durables et très basse consommation, avec l’objectif de relamper 100% des mâts.
Le second point consiste à limiter l’allumage de l’éclairage nocturne. Après une première phase de test réalisée pendant les périodes de confinement, l’expérience d’extinction nocturne de l’éclairage public a été pérennisée.

Partager cette page sur :