Vie locale

Publié le vendredi 30 avril 2021

 

Les documents administratifs faisant l’objet d’un affichage réglementaire sont désormais consultables sur un écran tactile dans la mairie d’Avranches et accessibles partout et pour tous grâce à un portail numérique dédié sur ce lien.

Pour les collectivités territoriales, la publicité de leurs actes administratifs via un affichage constitue l’une condition de leur entrée en vigueur. Traditionnellement, cet affichage se fait par l’épinglage des documents « papier » sur un panneau à l’entrée de l’Hôtel de ville.

En conformité avec la réglementation, la mairie d’Avranches est désormais équipée d’un écran tactile permettant la consultation sur place et durant les horaires d’ouverture des actes administratifs faisant l’objet d’une obligation d’affichage réglementaire (documents d’urbanisme, arrêtés préfectoraux et municipaux, ordres du jour et procès-verbaux des conseils municipaux, informations sur les élections, publications de mariage…).

Dans une démarche de dématérialisation croissante, le passage de l’utilisation des panneaux d’affichage à cette solution numérique simplifie le travail des agents et réduit les impressions « papier » de la collectivité.

Facilitant l’accès aux documents administratifs, cet équipement a été pensé pour être accessible à tous :

  • organisation des menus et interface tactile pour une utilisation simplifiée ;
  • documents en très grand format et en haute résolution pour une meilleure lisibilité ;
  • installation au rez-de-chaussée à côté de la porte d’entrée, hauteur de pose et logiciel adapté aux personnes à mobilité réduite.

L’investissement total pour cet écran tactile (49 pouces / 124 cm, son logiciel et 3 ans de maintenance), son support et les aménagements réalisés par les agents du Centre technique municipal est de 5 500€ TTC.

En complément de cet écran installé à l’entrée de l’Hôtel de ville, un portail numérique offre la possibilité à chacun de pouvoir accéder à ces documents à tout moment et en tout lieu.

Disponible en cliquant sur ce lien, ce portail est aussi bien adapté à une consultation sur ordinateur qu’en mobilité sur son smartphone ou sa tablette.

Partager cette page sur :