Déchets,  Environnement et écologie

Publié le mercredi 15 novembre 2023

À partir du 1er janvier 2024, la mise en application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impliquera que l’ensemble des Français aient à leur disposition une solution leur permettant de ne pas jeter ses biodéchets (déchets putrescibles, alimentaires ou de jardin) dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci puissent être valorisés. Le compostage est une solution simple, naturelle et économique permettant de répondre à ces exigences. Mais d’autres sont autorisées, comme le broyage, paillage ou l’utilisation en nourriture pour les animaux domestiques.

Grâce au compostage de proximité, les biodéchets sont transformés naturellement en compost (sorte de terreau) qui permet de nourrir et améliorer la qualité de notre sol et plantations diverses.

Pour composter, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin potager ! Il suffit simplement d’avoir un petit espace vert, quelques connaissances et un petit peu de patience.
La communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie propose des bacs à composter en bois à prix préférentiel. Réservez votre composteur et prenez rendez-vous pour le récupérer en ligne. Un Maître Composteur vous le restituera sur un lieu de distribution prédéfini lors d’un moment d’échange où vous pourrez poser toutes vos questions techniques.
La communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie accompagne également les usagers et les communes dans le développement d’aires de compostage partagé.

Retrouvez toutes les informations sur le compostage sur le site de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel.
>ICI<

Sommes-nous obligés de composter au 1er janvier 2024 ?

La loi exige que TOUS les producteurs de biodéchets (déchets compostables) trient ceux-ci à la source et qu’ils ne soient plus mélangés aux Ordures Ménagères.

L’objectif est de valoriser ces déchets.

Non, le compostage n’est pas rendu obligatoire au 1er janvier 2024. C’est une des solutions envisagées pour valoriser ses biodéchets. D’autres existent : broyer ces végétaux et les utiliser en paillage, nourrir ses animaux (poules, cochons,…), etc.

Pourra-t-on encore apporter son gazon en déchèterie ?

Il n’y a pour le moment aucune restriction en ce qui concerne l’apport de pelouse en déchèterie (limite de 2m3 par jour).

Cependant, ces « déchets » sont de vraies ressources pour le jardin et vous pouvez apprendre à les gérer autrement dès aujourd’hui auprès du service compostage. Cela permet de nourrir le jardin ET d’éviter les voyages en déchèterie.

Partager cette page sur :