Sports

Publié le mercredi 10 avril 2024

 

C’était il y a quatre ans. La Manche et le cyclisme sont déjà liés par une longue histoire. La question du retour d’une belle épreuve de vélo est sur toutes les lèvres.

La volonté est là. État, Région, Département et communes de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie seront unies pour la mettre en oeuvre. Sous l’impulsion de David Nicolas, une équipe se constitue pour donner vie à un rêve un peu fou : accueillir les championnats de France cyclisme, l’une des courses sur route des plus prisées et des plus enviées avec à la clé le fameux maillot tricolore.

S’appuyant sur l’expérience et la dynamique de la Polynormande, de ses bénévoles et du tissu associatif du sud de la Manche qui prend sa source à Saint- Martin de Landelles, Gilbert Daniel, vice-président du vélo-club de Saint-Hilaire-du-Harcouët, prend la tête du comité d’organisation et donne vie au projet avec l’objectif d’embarquer tout le territoire de l’agglomération et de déployer l’événement sur plusieurs sites. Le 10 avril, c’est à la Salle Victor Hugo, face au Mont, qu’étaient présentés les parcours et les grands temps forts de l’événement. Depuis sa création en 1907, il n’a jamais eu lieu dans la Manche. Élus, organisateurs, clubs, professionnels du vélo, instances nationales de la discipline ont témoigné de leur engouement au micro de Daniel Mangeas, « la voix du tour de France ».

Vivre un grand moment

Pour tous les coureurs cyclistes, le matin du départ des Championnats de France n’est pas un jour comme les autres. C’est un jour où l’on peut remporter un maillot tricolore, le seul maillot qui dure une année.
« C’est une course qui fait entrer dans l’histoire, le moment le plus rayonnant d’une carrière » précise Michel Callot, ex coureur et président de la fédération française de cyclisme. Les professionnels du vélo la vivent de façon très particulière. La qualité des parcours qui seront empruntés et le lien fort et historique de la Manche avec le cyclisme l’ont convaincu de choisir la Normandie. « Le circuit permettra une course engagée ».

Paroles de sportifs
Guillaume Martin : « Un parcours explosif »
Victoire Berteau : « Un France, c’est toujours tactique, ce sera mon dernier objectif avant les jeux »
Valentin Madouas : « Un circuit pour rendre fort que je connais bien pour m’y entraîner souvent »

Pour voir les parcours, cliquez là

Faire rayonner le territoire

On attend autour de l’événement 20 000 spectateurs durant les quatre jours de compétitions, du 20 au 23 juin. 150 journalistes seront là pour commenter les épreuves sur les chaînes de télévision et dans les journaux. 3000 articles de presse et des milliers d’images de notre région assureront une belle visibilité.

« On sait aujourd’hui associer la présentation du territoire à la dynamique sportive ».

L’ajout de vidéos de nos monuments, villes et campagnes aux épreuves sportives assure la promotion de toutes les régions de France » selon Michel Callot.
Xavier Jan, Président de la ligue nationale de cyclisme ajoute à la dimension médiatique, une très forte fréquentation.

« Les championnats de France vont amener les plus grands champions sur le pas de porte de chacun. C’est l’événement qui déplace le plus de clubs de supporters ».

Et selon Daniel Mangeas, ils devraient être particulièrement heureux de voir, cette année en particulier, « toute une génération de coureurs normands très brillante ».

La baie du Mont Saint-Michel mise en scène

Pour David Nicolas, « ces championnats de France resteront dans les mémoires, comme un formidable événement qui coïncidera non seulement avec les Jeux de Paris, mais aussi avec le 80e anniversaire du débarquement allié de Normandie et de la bataille farouche qui eut lieu sur notre sol, en prélude à la libération de l’Europe tout entière ». Les Championnats de France cyclisme vont faire savoir que nos paysages offrent des parcours intéressants. Au delà de la sphère des amateurs de cyclisme, c’est aussi une valorisation touristique. Les grands événements qu’ils soient sportifs ou culturels sont parmi les outils de marketing les plus puissants. Les parcours vont permettre de découvrir les paysages et les routes autour du Mont Saint-Michel, de mettre en scène toute la baie.

Vivre un grand moment

Autour des épreuves, à découvrir ici, quatre grands temps forts sont proposés :
– le vendredi soir à partir de 18h30, la présentation des coureurs se fera sur la Place Littré à Avranches dans une ambiance festive puisque ce sera le soir de la fête de la musique ;
– les écoles de vélo sont attendues à Saint-Martin de Landelles le dimanche matin ;
– la tricolore, course amateur, invitera à participer jusqu’au point culminant de la Manche, à Chaulieu ;
– à Saint-Martin de Landelles, un village accueillera les visiteurs durant les trois jours.

Partager cette page sur :