Culture,  Personnalités ou portraits

Publié le mercredi 8 mars 2023

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville d’Avranches a choisi de mettre en avant cette cause avec l’exposition « Grandes résistantes contemporaines » et lance un appel à soutenir le combat pour les droits des femmes en Iran.

Souhaitant proposer une action particulière pour marquer la Journée internationale des droits des femmes (mercredi 8 mars), les élus de la commune nouvelle, Anne-Laure Tannier-Ferès (conseillère municipale déléguée à la conduite de projets participatifs et à la parité), Thierry Pennec (adjoint au maire délégué à la cohésion sociale et à la citoyenneté) et Camille Peschet (adjointe au maire déléguée aux prospectives, à la transition énergétique et l’adaptation climatique) en tête, ont lancé une réflexion afin de valoriser les droits des femmes.

Après s’être rapprochés de l’association « Femmes ici et ailleurs », le choix s’est porté cette année sur la présentation des « Grandes résistantes contemporaines », dont les 24 portraits grand format (100 x 75 cm ou 160 x 120 cm) sont exposées le long des remparts sur la place d’Estouteville jusqu’au samedi 8 avril.

Afin de mettre en lumière la lutte des Iraniennes et des Iraniens pour défendre leurs droits, combat illustrant tout particulièrement la résistance contemporaine, cette exposition est aussi l’occasion de vous inviter à écrire une lettre ou une carte pour exprimer votre soutien à cette cause. Une urne installée à l’accueil de la mairie d’Avranches durant toute la durée de l’exposition est disponible pour recueillir ces courriers qui seront par la suite envoyés à l’ambassade de France en Iran.

Durant cette période, un événement sera également proposé le mardi 21 mars à 18h30 au Foyer du Commandant Bindel à l’occasion du nouvel an Iranien et un temps de clôture le samedi 8 avril marquera la fin de l’exposition et l’envoi des cartes à l’ambassade (plus d’informations à venir).

L’association « Femmes ici et ailleurs »

L’association « Femmes ici et ailleurs », fondée en 2003 et reconnue d’intérêt général, mène des actions culturelles, informatives et éducatives afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Elle met en lumière les femmes qui, à travers le monde, agissent pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable. Pour cela, elle s’appuie notamment sur des expositions muséales ou pédagogiques, des conférences, des rencontres avec les scolaires… Depuis l’origine, l’association a collaboré avec plus de 250 collectivités territoriales.

Depuis plus de quinze ans, l’association Femmes ici et ailleurs propose des expositions photographiques inédites visant à mettre en lumière les femmes agissantes en France et dans le monde.

Parmi ses succès, l’exposition « Grandes résistantes contemporaines » a été présentée dans plus de soixante collectivités territoriales. À Paris, elle a accueilli 120 000 visiteurs et visiteuses en quelques semaines à l’Hôtel de Ville. Au total, cette exposition a attiré plus de 200 000 personnes.

Ces expositions peuvent être installées aussi bien en intérieur que dans des parcs ou jardins. Elles suscitent, à chaque fois, un engouement général du grand public.

L’exposition « Grandes résistantes contemporaines »

De l’engagement continu de « nos » grandes résistantes aux femmes emblèmes de la paix dans le monde

Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l’Histoire de notre temps. Pour elles, lutter est souvent un mode de vie, comme le montre l’engagement continu de “nos” grandes Résistantes. Ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

À travers le prisme du rôle de ces femmes, l’exposition aborde des questions clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix.

Alors qu’en ce début de XXIe siècle, le principe d’égalité femmes-hommes ne concerne qu’une infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d’entre elles œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de toutes et tous.

Elles nous rappellent également que la mémoire historique, l’espace public, les sphères médiatiques et culturelles et les organes de décision, dans toute leur diversité, demeurent essentiellement masculins. Au détriment de toutes et de tous.

Malala Yousafzai (© Ryan Rayburn World Bank)

Marie-Jo Chombart de Lauwe (© Pierre-Yves Ginet)

Témoignage d’une jeune Iranienne

Si vous voulez en savoir plus sur la Révolution iranienne et en comprendre les enjeux du point de vue de la population, Niloofar Montezori poste des stories thématiques chaque semaine sur son profil Instagram (@noolifar), stories que nous partageons ici-même.

Les étudiantes empoisonnées

Partager cette page sur :