Personnalités ou portraits,  Sécurité

Publié le lundi 9 octobre 2023

 

C’est en présence de Pierre Chauleur, sous-préfet d’Avranches, de David Nicolas, Maire, de Charles-Guy Regnault, chef d’escadron et commmandant de la compagnie de gendarmerie d’Avranches, ainsi que des 25 membres de la brigade territoriale autonome du Canton d’Avranches mais aussi de policiers municipaux et de sapeurs-pompiers que la prise de commandement du Lieutenant Alain N’Guyen.

Alain N’Guyen est entré dans la gendarmerie en 2002 au service des télécoms et de l’informatique à Chalons en Champagne. En 2004, il est affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Ancenis avant d’intégrer l’école de sous-officier de Châteaulin. Suivront sa nomination à Fleury-Merogis dans une zone urbaine sensible.

En 2009, Alain N’Guyen passe l’examen de police judiciaire et se forme aux enquêtes liées au trafic de stupéfiants. Après Fontainebleau puis la Guyane, où son travail est remarqué, il décide de rentrer en métropole en 2020 pour intégrer un service de sécurité publique générale à Pontchâteau. Il obtient dans le même temps le concours d’officier de gendarmerie issu du rang qui lui permet d’être nommé le 1er août 2023 à 41 ans au grade de lieutenant et d’être muté comme commandant de la brigade territoriale autonome d’Avranches. Les témoignages d’excellence et d’engagement ne manquent pas sur son parcours.Lors de son arrivée, il a déclaré au journal Ouest France avoir « pour priorité le contact avec la population avec la présence de la gendarmerie lors des événements, les patrouilles pédestres quotidiennes, la sensibilisation à la sécurité des seniors ».

 

Partager cette page sur :