Originaire de Marseille, Mauricette Marschalle est arrivée dans le Sud-Manche en 1974. Après avoir été longtemps travaillé auprès de personnes handicapées adultes, Mauricette s’est d’abord octroyé quelques vacances lorsqu’elle est arrivée à la retraite. Puis l’envie d’œuvrer bénévolement l’a vite gagnée. Elle s’est alors tournée vers la jeunesse. «Cela m’apprend beaucoup ! Voir comment les enfants réagissent, m’adapter à leur situation et leur personnalité, mais aussi suivre l’évolution des choses en matière d’éducation.» 

Je cherche à ce que l’enfant progresse, quelle que soit l’activité, ses notes suivront naturellement. 

De nombreux bénévoles sont d’anciens instituteurs. Ce n’est pas son cas. «J’ai enseigné la couture et j’aime les arts plastiques.» Mauricette a toujours beaucoup de succès auprès des enfants lorsqu’elle arrive avec des propositions d’activités de peinture : «C’est idéal pour qu’ils s’épanouissent et s’expriment, puisqu’en peinture, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Je suis là pour que l’enfant progresse. Je ne m’attache pas à ce que ses notes remontent. Grâce à ces temps d’aide aux devoirs, il se crée un lien qui est bénéfique pour l’enfant, qui lui permet de s’ouvrir, d’oser. Il apprend à avoir confiance en ses capacités. Alors, il fait des progrès et les notes suivent naturellement. C’est comme cela que nous pouvons les accompagner.» 

«Je me suis souvent occupée d’enfants ULIS (Unité localisé pour l’inclusion scolaire), cette année, j’accompagne une enfant originaire du Bengladesh. Elle n’a pas spécialement de grandes difficultés scolaires, mais son professeur souhaitait qu’elle intègre le CLAS parce qu’elle s’exprime très peu en français.»

Mauricette est aussi très attachée à aider les parents, chez qui elle sent bien souvent une difficulté à s’intégrer à la vie scolaire, voire un manque d’aisance dans le suivi de la scolarité de leur enfant, si eux-mêmes ont connu une scolarité difficile. « Ils veulent alors généralement que les choses se passent différemment pour leurs enfants et peuvent se montrer très exigeants sur leur réussite. Le trinôme que nous formons, instituteur – bénévole – parents est essentiel. Nous les aidons à franchir les portes de l’établissement scolaire, à rencontrer les professeurs et à s’impliquer dans les devoirs de leur enfant. » 

Mauricette s’implique aussi dans les Repair’Café et les mini-entreprises dans les écoles.

 

 

Appel aux bénévoles  

Vous souhaitez vous investir dans ce dispositif ? Contactez Élodie Chartrain, responsable du CLAS : 06.07.47.05.18  ou 02 33 79 39 40 – elodie.chartrain@avranches.fr 

Vous ne devez justifier d’aucun niveau scolaire particulier. Chaque CLAS est animé et coordonné par un professionnel présent pour vous accueillir et vous accompagner. Il est possible de s’engager pour un seul soir par semaine. 

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