Économie et commerce,  Emplois,  Métiers et savoirs-faire locaux

Publié le jeudi 21 mars 2024

Après trois éditions dans le Calvados, l’animation « Play2work » s’est tenue au Foyer des jeunes travailleurs. Une rencontre entre des employeurs d’entreprises locales et des jeunes 16-30 ans qui permet de nouer des contacts, de manière informelle, tout en se faisant déjà une première impression du savoir-être de l’autre.

Avec le constat qu’en matière de recherche de travail, les jeunes sont devenus invisibles et sont les grands absents des jobdating, les services de l’emploi et l’association Face Normandie ont imaginé cette façon innovante et ludique de leur faire rencontrer des chefs d’entreprise. Ainsi, chacun, les futurs employés et les employeurs, peut dédiaboliser l’image du patron comme celle du gamer. Au centre de ces échanges, c’est l’humain qui mis en avant, une partie de jeu en disant déjà beaucoup sur la posture, le savoir-être ou encore la tenacité de l’adversaire. Si par la suite, les joueurs se revoient pour un entretien d’embauche, ils vivront ce recrutement avec plus d’aisance puisqu’ils se seront déjà rencontrés, voire… affronter.

Repères

FACE, la Fondation pour l’inclusion,  est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), qui  réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Elle déploie des actions autour de trois domaines l’éducation et l’orientation, l’inclusion par l’emploi et l’insertion, l’accès aux droits, la transition écologique solidaire. Présente depuis 2019 sur le territoire normand, Face Normandie est un club de 200 entreprises. L’action Play2work, spécialement conçue pour les quartiers prioritaires politiques de la ville et pilotée par Face Normandie, est une collaboration avec la Mission Locale, France Travail, la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et le Foyer des Jeunes Travailleurs.

Partager cette page sur :