Équipements municipaux,  Habitat et urbanisme

Publié le vendredi 10 mars 2023

Les locataires des 17 nouveaux appartements rénovés par Manche Habitat dans les anciens logements de fonction de l’école Pierre Mendès France ont reçu leurs clés le jeudi 9 mars des mains de Bertrand Sorre, député de la 2e circonscription de la Manche, de Jean Morin, président du Conseil départemental de la Manche et président de Manche Habitat, David Nicolas, maire d’Avranches, et de Nadine Calvez, conseillère municipale délégué à l’habitat.

Initiées en 2019 et démarrées en août 2021, la rénovation et la reconversion d’une partie des étages non utilisés de l’école Pierre Mendès France en logements sociaux s’est achevée en début d’année. Soucieuse de faciliter la création de logements dans un contexte tendu, la Ville d’Avranches a cédé ces espaces à Manche Habitat qui a conduit les travaux, ces derniers étant organisés pour impacter le moins possible les activités scolaires.

Ce sont ainsi 17 nouveaux appartements qui ont vu le jour, du T1 bis au T4, allant de 37m² à 95m² avec un loyer compris entre 217€ et 563€ (charges incluses).

Cette nouvelle résidence en cœur de ville portera le nom de Blanche MAUPAS, institutrice née à Hudimesnil en 1883 et décédée à Avranches en 1962.

Épouse de Théophile MAUPAS, caporal français fusillé « pour l’exemple » en 1915, suite au refus des soldats français du 336e régiment d’infanterie de mener l’assaut vers une mort certaine, elle n’a eu de cesse de faire valoir la mémoire de son mari et des quatre fusillés normands en obtenant sa réhabilitation en 1934. Au lendemain de la Journée internationale du droit des femmes, c’est un symbole fort auquel la ville et ses élus tenaient, qui rend hommage à nos instituteurs mais également à une figure féminine emblématique de notre histoire locale et nationale dont la détermination dans sa quête de justice doit demeurer un exemple.

Partager cette page sur :