Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 8 septembre 2023

Afin d’harmoniser leurs pratiques et pour répondre à l’obligation de mettre en place un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), toutes les écoles publiques d’Avranches utilisent désormais le système My Keeper .  

Le plan particulier de mise en sûreté décrit la conduite à suivre face à un risque ou une menace pour la sécurité dans les écoles. Jusqu’à présent, les différents établissements publics d’Avranches fonctionnaient avec leur équipement propre : des sifflets, des cornes de brumes, etc. Cela n’était pas efficient. C’est pourquoi la Ville a opté pour un système unique, My Keeper, qui équipe de nombreuses écoles à travers toute la France.  

 

Comment cela fonctionne ?  

Chaque membre du personnel des écoles, toutes fonctions confondues, dispose d’un petit boitier, géolocalisable, grâce auquel il peut déclencher une alerte. Différentes touches lui permettent de lancer une communication afin d’informer de la situation de crise qu’il rencontre, ou, le cas échéant, d’être entendu sans avoir à révéler qu’il a lancé un appel. Son alerte est relayée d’une part à la direction de l’établissement scolaire, d’autre part aux forces de secours.  

 

Prévenir pour anticiper  

Les enseignants ont également la possibilité de donner leur numéro de téléphone afin d’être avertis des alertes émises par des collègues. Ils reçoivent alors un sms indiquant que dans telle classe, par exemple, l’enseignant a signalé un chien errant dans la cour. Dans ce cas, ils peuvent eux aussi réagir et anticiper : garder les élèves à l’intérieur jusqu’à ce que le chien soit évacué afin que les enfants ne perçoivent pas cette intrusion.  

 

Quels sont les types d’alerte ?  

Toute situation anormale peut faire l’objet d’une signalisation : une intrusion humaine ou animale, une tempête, un tremblement de terre, un incendie, un attentat, mais aussi une désorientation lors d’une activité extérieure, etc.  

 

Une mise en place dès septembre  

Durant l’été, les bornes qui relayent les signaux émis par les petits boitiers ont été installées dans les écoles. Toutes les personnes travaillant dans les établissements scolaires seront formés à la rentrée et des tests seront réalisés pour chaque scénario de crise possible. 

 

Partager cette page sur :