Métiers et savoirs-faire locaux,  Vie municipale

Publié le jeudi 15 février 2024

La municipalité accueille ses nouveaux agents

Ce 15 février 2024, est une journée qui commence par une matinée particulière pour 8 agents municipaux : récemment arrivés dans nos services, ils ont été accueillis par les élus et les agents en charge du projet d’administration de la collectivité.

  • Ambre Bertheaume (Service des Affaires Générales et Assemblées),
  • Sarah Ricordeau (agent de surveillance de la voie publique, au sein de la police municipale),
  • Karyne Turgot (Secrétariat du maire),
  • Ludmilla Letendre et Marjorie Véron (Pôle Modernisation, ressources et transitions)
  • Florian Piacentino et Marcelline Stoltz (Service des Espaces)
  • Nadia Kervella (Pôle des services à la population)

Ainsi, les équipes se renouvellent. Plusieurs engagements font suite à des départs en retraite et s’inscrivent ainsi dans le cycle naturel de la vie des services, d’autres sont liés à des mutations internes à la fonction publique.

Dans un cas comme dans l’autre, ces recrutements sont le résultat d’entretiens ciblés sur des expériences et des savoirs techniques, car les métiers au sein de la fonction publique requièrent des apprentissages métiers : être agent des écoles, par exemple, ne se limite pas à de la surveillance mais exige des compétences en matière d’animation ou d’éveil des enfants, la comptabilité dans une municipalité engage une responsabilité pécuniaire et le respect de règles spécifiques à la gestion de l’argent publique, etc. Ainsi, par exemple, Marcelline qui grâce à sa formation et ses expériences enrichit le service des Espaces Verts d’une expertise en matière de bouturage et de reproduction des semis, ou encore de Nadia qui intègre les affaires scolaires, forte de son expérience comme intendante dans un collège et parfaitement au fait de la réalité quotidienne des métiers d’ATSEM ou de la restauration. De plus, la ville d’Avranches accorde une grande importante aux savoirs-êtres. Occuper un poste de fonctionnaire, c’est servir la population : le sens du service est une valeur primordiale pour la collectivité.

Par leur arrivée dans notre commune, voire notre région, nombres d’entre eux découvrent un environnement qui tranche avec leurs premières expériences dans des grandes villes comme Paris, Cabourg, ou à l’inverse dans de communes rurales comme Saint-Pois. Leurs capacités d’adaptation autant que le regard neuf qu’ils apportent sont des atouts pour faire évoluer nos services : le partage d’expérience et la connaissance d’autres techniques permettent aux services municipaux de réinterroger leurs pratiques et d’évoluer en qualité.

La laïcité, pour un meilleur vivre-ensemble

Agents et élus de la Ville d’Avranches se forment chaque année pour évoluer dans l’exercice de leur métier. Récemment, sept d’entre eux ont suivi une formation aux valeurs de la République et à la laïcité proposée aux agents en contact direct avec le public, par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Grâce à celle-ci, ils ont acquis des savoirs mobilisables au quotidien pour adopter le positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse (la ville d’Avranches), et pour répondre aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Des réponses et un positionnement qui sont fondés sur une logique de dialogue et de pédagogie, sur la non-discrimination et sur le droit en matière de respect des principes de laïcité.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :