Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 22 novembre 2023

Créé en 2015, initialement sur le secteur d’Avranches, le réseau violences intra familiales (VIF) s’étend désormais sur l’ensemble du territoire de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. Il s’agit d’un réseau de partenaires qui œuvrent ensemble et activement à la lutte contre les violences intrafamiliales au travers d’actions de prévention, de formation, d’information et de communication en faveur du grand public et des professionnels du territoire.

Qui le compose ?

Le réseau Violences Intrafamiliales (VIF) Sud-Manche est un réseau de plus de 22 signataires, soit 160 professionnels (travailleurs sociaux, sage-femmes, infirmières, éducateurs, psychologues, gendarmes…), élus et bénévoles qui se rencontrent plusieurs fois par an. Tous travaillent ensemble à la prévention des violences intrafamiliales, à la formation, à l’information et à la communication sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.

Au sein de la gendarmerie du Sud-Manche a été créée une brigade de protection des familles. Elle est spécifiquement formée pour intervenir de manière sécurisante auprès des victimes. Ces officiers travaillent à plein temps sur ce type d’intervention.

Les objectifs du Réseau VIF

  • • L’interconnaissance. Mieux se connaître entre professionnels pour faciliter le repérage, l’orientation et la prise en charge des personnes victimes
  • • L’organisation d’actions de prévention et de sensibilisation tant vers les professionnels que vers le grand public.

Véritable réponse à un besoin, le réseau avance désormais en travaillant sur ce qui pérennise son action : une identité claire et forte pour être repéré et connu, ainsi qu’une structuration de son fonctionnement étendu sur toute la superficie du territoire de la communauté de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.

Quelques dernières actions menées par le Réseau VIF

  • 26 septembre 2023 : sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles à destination des animateurs des accueils collectifs de mineur. Apporter des outils aux animateurs, qui se trouvent souvent en première ligne, pour :
    • les aider à repérer les signes de violence, à accueillir la parole d’un enfant qui se confie, et à orienter l’enfant vers l’interlocuteur adéquat.
    • traiter ce sujet avec les enfants, grâce à une mallette à outils, avec des jeux et des livres
  • 18 octobre 2023 : une journée colloque intitulée « un auteur à vif », à destination des professionnels et des bénévoles. Comprendre les dispositifs de prise en charge des auteurs de violence afin de mieux les accompagner et de prévenir la récidive. Aborder la thématique de la justice restaurative, dispositif innovant de prise en charge des auteurs.
  • Du 20 au 25 novembre : une semaine thématique intitulée «L’épuisement, facteur de risque de violences», à destination du public. Différentes actions dont :
    • un colloque débat sur les mécanismes de l’épuisement et les risques de violence qui peuvent en découler. Avec Michelle Arcand et Lorraine Brissette, conférencières québécoises. Leur approche repose sur plus de trente ans de pratiques auprès des proches aidants et des aidants professionnels
    • un forum avec des ateliers. « Comment aborder plus sereinement le moment des devoirs et l’organisation du quotidien » par Magali Rozo, psychopédagogue | « La médiation familiale : une opportunité de changement » | « Marche médiative pour se recentrer, souffler, prendre du temps pour soi » par Gwendoline Lecolazet, réflexologue

Origines : les repères

  • Création en 2015, initialement dans le secteur d’Avranches, dans le cadre du CLSPDR (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), qui réunit des élus de la ville d’Avranches, le procureur de la République du tribunal de Coutances, la Sous-préfecture d’Avranches, les forces de l’ordre et les associations locales.
  • 9 novembre 2019 : 1re signature par le CLSPDR et les 12 partenaires de la convention de mise en œuvre du réseau : l’action du réseau, largement soutenu par la ville d’Avranches est officialisée. Renouvelée le 6 mai 2022 avec les 22 signataires actuels.
  • 24 novembre 2023 : signature de la convention pour l’attribution d’une subvention de soutien aux actions par le Département, qui détient la compétence de prévention et de protection de l’enfance et des adultes vulnérables. Parmi ses actions prioritaires, la constitution et/ou participation au travail en réseaux pour la prévention, le repérage, l’accompagnement des personnes victimes et/ou auteures de violences intra familiales et/ou faites aux femmes.

En 2021, les violences intrafamiliales avaient augmenté de 35 % dans la Manche représentant 1 591 faits enregistrés par les autorités. Ces chiffres ont atteint leur plus haut niveau historique en 2022 avec 1 903 faits. À l’échelle de la France, 244 000 victimes ont été recensées en 2022, soit une augmentation de 15 % en un an.

Renseignements auprès d’Aurélie Tournerie : 02 33 19 08 98 – aurelie.tournerie@msm-normandie.fr ou Gwen Le Gall : 02 33 79 39 40 – reseauvif@avranches.fr

Localisation

Partager cette page sur :