Le label «Ville active et sportive», mis en place par le Conseil national des villes actives et sportives (le CNVAS), sous le patronage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, est accordé pour trois ans. Il valorise les initiatives locales en faveur des activités ludiques, physiques et sportives.

Et 1, et  2, et  3 lauriers

Sacrée par 2 lauriers en 2016, puis en 2018, la commune a reçu un troisième laurier (sur quatre) le 25 août 2022. Celui-ci signifie que la ville a franchi un niveau de plus dans son engagement pour la pratique sportive.

  • 1er laurier : proposer une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée
  • 2e laurier : gérer et utilise un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée
  • 3e laurier : proposer une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire

Sont principalement récompensés par cette labellisation la création du Service Vie associative et Sport d’une part et le programme d’investissement prévu par la municipalité d’autre part.

Un service spécifiquement dédié

Il sert d’interlocuteur unique aux associations de la commune. Les bénéfices sont nombreux, que ce soit pour renforcer les relations conviviales entre les associations, la municipalité et l’élu chargé de ces questions ou pour rationaliser et mutualiser l’utilisation des équipements. Ce service, composé d’un responsable de service, de 5 agents techniques et d’un animateur sportif, à plusieurs vocations : informer, renseigner, orienter les associations ; accompagner les projets associatifs ; organiser la mise à disposition de locaux et de matériels ; assurer la maintenance et le développement des infrastructures communales utilisées par les associations sportives.

Le programme pluriannuel d’investissement (PPI)

Mis en œuvre en 2021, le PPI est un bon exemple de la ligne de conduite que la Ville se donne pour rester «active et sportive». De nombreux terrains ou locaux ont fait ou feront l’objet de réfection (le terrain René Fenouillière en 2019, le stade Clouet en 2021, le skatepark en 2023-2024, etc.) Les bassins de kayak polo en 2022 et de terrains de pétanque à la plaine hippique du Motté contribuent à la diversité de l’offre et au partage des infrastructures de qualité. Les écoles, elles aussi, peuvent en profiter, ce qui contribue à inculquer les pratiques ludiques dès le plus jeune âge.

Une reconnaissance extérieure

Du loisir avec un grand nombre d’associations proposant des disciplines variées à la compétition avec de bons résultats : dans la commune, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est extrêmement gratifiant pour Avranches d’être reconnue, par cette autorité externe, pour ses efforts en matière de soutien au sport, à la culture et aux associations. L’évaluation de l’action municipale par le CNVAS, structure indépendante, constitue un moyen de valider la politique sportive de l’équipe municipale.

Mais ce label souligne aussi ce que engagement de la municipalité engendre de moins visible : chez les jeunes, l’apprentissage de l’effort, de la discipline et de l’engagement ; chez les plus âgés, le sport bien-être et l’épanouissement personnel ; chez les personnes en situation de handicap, l’inclusion dans la société.

En somme, les citoyens interagissent, leur mobilité est renforcée, la pratique d’activités physiques ou créatives contribue au développement d’une meilleure santé. En un mot, le sport dans toutes ses composantes est donc un facteur d’attractivité, de développement, de bien-être et de rayonnement.

REPÈRES

Le CNVAS a été fondé par l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de
la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active). Il a créé le label “Ville active et sportive” en 2017, considérant que les villes constituent le premier financement public du sport en France, mais aussi qu’elles répondent à de nombreux enjeux du pacte social lorsqu’elles soutiennent la dynamique sportive et ludique menée par les associations, les entreprises et les acteurs de service. Il encourage les villes audacieuses et les projets exemplaires.

Le Comité de Labellisation se compose d’acteurs du secteur sportif choisis par le CNVAS. Ils étudient le dossier de candidature déposé par la Ville et attribue une note allant de 1 à 4 lauriers. Avranches, qui possède deux lauriers depuis 2018, passe au niveau supérieur dont elle remplit les critères.

Partager cette page sur :