Le budget est préparé par le service Finances et Gestion de Projets de la ville sur instruction du maire et de l’adjoint aux finances, après une large concertation entre les adjoints, les conseillers municipaux à travers différentes commissions, puis est approuvé par le conseil municipal.

Toute collectivité est amenée à voter annuellement un ou plusieurs budgets. La procédure budgétaire est très précise et nécessite de prévoir  les différents éléments tant en recette qu’en dépense. Tous les documents comptables sont bien entendu consultables en mairie.

Un budget comporte une section de fonctionnement et une section d’investissement, toutes deux devant obligatoirement s’équilibrer en recettes et en dépenses.

La section de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement

On y trouve principalement les dépenses de personnel (traitement des agents et charges sociales).
On y trouve également les subventions versées aux associations, les dépenses réalisées pour le chauffage, l’eau, l’électricité des bâtiments municipaux (salle de sports, écoles…), tous les services aux habitants, l’entretien des bâtiments, des rues, la restauration scolaire, l’action sociale, sportive, culturelle…

Les recettes de fonctionnement

Les recettes d’une commune sont d’origines diverses. Une partie provient des impôts locaux (taxe d’habitation ; taxe sur le foncier bâti ; taxe sur le foncier non bâti), des dotations de l’Etat versées à chaque commune en fonction de différents critères, les revenus divers provenant de la vente de services municipaux tels que les repas de la cantine, les droits d’inscription à l’école de dessin ou de théâtre, les centres de loisirs, les entrées aux musées, la billetterie des spectacles, les loyers.

La section d’investissement

Les dépenses d’investissement

Cela concerne les dépenses destinées à réaliser des équipements comme la construction ou la rénovation d’un bâtiment (école, équipement sportif, église…) ou la voirie…

Les recettes d’investissement

Elles proviennent principalement de l’autofinancement dégagé en fonctionnement, de subventions d’Etat, autres collectivités ou organismes divers, ainsi que de l’emprunt.

Les comptes de la Ville sont consultables

Les comptes de la Ville sont consultables sur ce site dans les pages dédiées au budget de l’année en cours.

Partager cette page sur :