Un peu d’histoire

En 1796, l’École Centrale du Département crée un lieu pour ses cours pratiques. En 1799, les premières plantations font de cet espace un jardin.
Dans cette première moitié du 19e siècle sont introduits dans le jardin : les camélias, le rosier de Chine, l’hortensia, les magnolias ainsi que les premiers rhododendrons importés de l’île de Java. En 1842, la Société d’Archéologie fait installer dans le jardin le portail roman de la Chapelle Saint-Georges de Bouillé.

La fin du 19siècle et le début du 20e siècle font de ce jardin botanique un véritable jardin des plantes : plantations d’arbustes, de pelouses, de massifs floraux. En mai 1944, le site est classé. Mais, à l’été 1944, le jardin connaît les bombardements des batailles de la Libération et voit disparaître l’ancien couvent des Capucins. En 1966, une nouvelle extension permet de créer des rocailles et des pièces d’eau ; le cimetière des Ursulines est conservé. La tempête de 1987 cause de nombreux dégâts et fait tomber le fameux cèdre du Liban et le laurier sassafras. La tempête de 1999 cause encore de nombreux dégâts.

C’est donc en 2006 qu’une opération de rénovation complète du jardin est lancée afin de lui donner une nouvelle jeunesse.

Deux entrées se situent au niveau de la place Carnot, dont une spécifique aux personnes à mobilité réduite. Une entrée se situe en contrebas face au Théâtre.

Dernièrement, des chantiers importants ont vu le jour : Jardin Bergevin totalement rénové par la régie ainsi que le quartier Saint-Exupéry/Molière planté par la régie, ou bien les squares Mainemer et Thomas Becket.

Un paysage sans cesse renouvelé

La réputation du jardin d’Avranches repose en grande partie sur sa situation privilégiée ; d’où l’on embrasse d’un seul regard l’immense baie du Mont-Saint-Michel. En 2006 et 2007, le Jardin des plantes a été réhabilité dans le cadre de l’opération grand site du Mont Saint-Michel. Il comprend désormais douze jardins de collections dans un style moderne qui gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux. Un 13e jardin est en cours d’aménagement.

Le fleurissement

Avranches est classé 3 fleurs au palmarès des Villes et Villages Fleuris. 25 000 plantes annuelles dont les suspensions des rues et 22 000 plantes bisannuelles ainsi que 800 chrysanthèmes sont produits à la serre municipale et plantés chaque année. Les jardiniers perpétuent la tradition de la mosaïque, à travers un thème, elle est réalisée début juin pour l’été au Jardin des Plantes. Des expositions et manifestations y sont organisées régulièrement.

Fleurissement, entretien ou encore mise en place des décorations de Noël, nombreuses sont les actions réalisées pour faire d’Avranches une ville agréable et accueillante.

Jardin des Plantes

Avec ses 12 jardins différents allant du jardin des Camélias au bois d’érables en passant par la prairie des Cerisiers en fleurs, ses espaces de convivialité et sa vue incroyable sur le Mont Saint-Michel, le Jardin des plantes d’Avranches vous accueille toute l’année. Entrée gratuite et sans interruption.

Ce sont 12 espaces différents qui composent le nouveau jardin des plantes – le jardin des Camélias – le jardin des Hortensias – le jardin des Magnolias – la prairie – le jardin des Rhododendrons – le jardin des Azalées – l’allée des Tilleuls – le bois d’Érables – le bassin des Gunneras – la lande des bruyères – le cimetière des Ursulines – la prairie des Cerisiers en fleurs

La fête du Jardin en avril

La fête du Jardin des Plantes est une manifestation à laquelle la ville d’Avranches participe chaque année avec la société d’Horticulture et en parallèle du salon de l’Habitat. C’est l’occasion pour tous, habitants comme touristes de s’intéresser aux espaces verts, à la nature et d’échanger, de partager.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :