La « 2nd Armored in Europe » est une association qui réunit plusieurs groupes d’histoire vivante provenant du Royaume-Uni, d’Europe et des États-Unis, née sous l’impulsion de Peter et John Heyworth, qui, en mai 1994, lors d’un voyage aux Pays-Bas émettent l’idée de créer un nouveau groupe d’histoire vivante des blindés. Elle est composée de membres provenant d’une quinzaine de pays à travers le monde et se veut véritablement internationale dans son organisation, grâce à la désignation de coordinateurs régionaux.

Son objectif ? « Entretenir la mémoire des difficultés et des sacrifices endurés par les unités originelles de la 2e division blindée américaine de la Seconde Guerre mondiale et par celles de nombreuses autres divisions américaines de la Seconde Guerre mondiale, depuis les troupes aéroportées jusqu’à l’infanterie. » (Source : www.2ndarmoredineurope.com)

En effet, depuis une petite trentaine d’année, la 2nd Armored in Europe entreprend de nombreuses commémorations en respectant les itinéraires des divisions américaines de la Seconde Guerre mondiale et sur leurs champs de bataille d’origine en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et en République tchèque. Tous les deux ans, elle réalise de grands voyages, avec les blindés, des unités de reconnaissance et d’infanterie blindée, ainsi que des troupes de soutien. Elle organise aussi des « raids en jeep », éléments de reconnaissance de divisions, sous la forme de voyages plus petits les autres années.

Repères : les « 2e DB »

France : créée par le Général Leclerc, durant la Seconde Guerre mondiale, la 2e division blindée est une unité de la 1re armée française de l’arme blindée et cavalerie. Elle est aussi appelée la Division Leclerc.

États-Unis : créée en 1940, avant que les États-Unis n’entrent dans la Seconde Guerre mondiale, la 2e division blindée était une unité de l’United States Army, commandée par le Général Patton de novembre 1940 à janvier 1942, Elle est surnommée Hell on Wheels (« Enfer sur Roues »). Elle a été désactivée en 1995.

Où les retrouver ?

Du 31 juillet au 7 août, ils seront environ une cinquantaine véhicules (de reconnaissance et/ou de combat) et plus de 200  personnes en costume américains de la 3e compagnie de Patton pour retracer les périples des soldats des 3e et 4e divisions blindées américaines. Grâce à des reconstitutions de qualité (campements et batailles), des commémorations, des passages de convois militaires, ils offriront une véritable immersion dans le temps et des temps d’échanges riches avec le public.

Mardi 30 juillet, Saint-Jean-le-Thomas

Mercredi 31 juillet, Avranches

  • 15h30 : cérémonie patriotique, place Patton
  • 16h-16h15 : descente de la rue de la Constitution
  • 16h30 : cérémonie patriotique, place Littré
  • 17h30 : montée des véhicules militaires, place Carnot
  • 18h00 : concerts, place Carnot et Jardin des Plantes

Jeudi 1er août : Saint-Quentin-sur-le-Homme, Val-Saint-Père, Pontaubault

Vendredi 2 août, Mont Saint-Michel et Saint-James

Samedi 3 août, Saint-Hilaire-du-Harcouët

Dimanche 4 août, Saint-Barthélemy et Mesnil-Rainfray

Mardi 6 août, Mortain, Le Neufbourg

Mercredi 7 août, Mortain et Barenton

Suivre leurs actualités

Dans l’Avranchin, cet été

Le programme de leur tournée

Facebook : Howard, journal d’un G.I dans le Sud Manche

Instagram : howard_g.i_80e

L’association tout au long de ses activités en Europe

2ndarmoredineurope.com

Facebook : 2ndArmoredinEurope

 

Partager cette page sur :