Ce grande projet culturel trouve son origine au Musée d’art et d’histoire. Il se pourrait qu’il soit l’un des plus anciens musées de l’ouest ! Né en 1835, il a déjà emménagé dans trois lieux différents : du palais épiscopal aux dépendances de l’Evêché en passant par le jardin des plantes. Aujourd’hui, installé dans ce qui fut autrefois une prison, le musée accueillent des collections grandissantes qui ont progressivement rogné les espaces d’exposition. Les 15 000 objets qui les composent sont peu exposés. De son côté, le bâtiment s’il n’est plus adapté à son objet, reste remarquable. Autant de constats qui imposent de ré-inventer le musée.

Les grands principes du projet

Après une étape de concertation avec l’équipe d’Avranches Patrimoines en 2022, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’association des Amis du Musée, David Nicolas a annoncé lors des vœux, début 2023, les orientations du futur musée.

De grands principes servent de cadre à la co-construction du projet. Le bâtiment abritant actuellement le Musée d’Art et d’Histoire deviendra à l’issue de la saison 2023 un pôle de conservation, tandis que le parcours de visite du Scriptorial sera repensé pour intégrer des collections du musée, tout en conservant une partie de la visite dédiée aux manuscrits médiévaux.

Le Pôle de conservation qui prendra place dans l’actuel musée aura une triple vocation.

  • Il offrira des conditions optimales de conservation des collections actuelles de la ville et comprendra des espaces en prévision de l’enrichissement de celles-ci. On imagine là par exemple, un espace de restauration des œuvres adapté, des espaces de travail pour rassembler les œuvres en vue d’expositions ou de prêts, un laboratoire photographique pour numériser les documents.
  • Dans le même temps, la présence des œuvres permettra des activités de recherche et l’accueil de chercheurs venus d’autres institutions culturelles.
  • Enfin, le pôle de conservation proposera une programmation liée à ses activités : présentation ponctuelle d’acquisition par exemple, ou médiation en lien avec les collections adressées à tous types de public.

Au sein du Scriptorial, un nouveau parcours muséal se mettra en place pour permettre la valorisation de l’ensemble des collections de la Ville. Pour fonder ce nouveau parcours, l’équipe des musées d’Avranches va construire un « projet scientifique et culturel ».  Cet outil de pilotage, obligatoire pour toute construction ou évolution muséale (dans les musées de France), définira l’identité et les orientations du Scriptorial à partir de son histoire et de son évolution. Les étapes de réflexion associeront les personnels culturels de la collectivité, et de façon large tout l’environnement culturel de la collectivité et de la ville : usagers, associations culturelles, élus, partenaires institutionnels professionnels ou associatifs.

Les étapes

Septembre 2023 ouvre une nouvelle page avec le lancement d’une procédure pour désigner un architecte programmiste chargé de proposer un aménagement pour répondre à la nouvelle organisation des collections et à l’ambition de les faire vivre auprès d’un large public. La procédure d’appel à candidature est d’ores et déjà lancée.

 

Janvier 2023   : annonce aux habitants

Septembre 2023 :  lancement de la procédure pour désigner un programmiste

Décembre 2023  :  désignation du programmiste et lancement du diagnostic

1e semestre 2024  :  rendu du diagnostic et début de la phase de faisabilité. Début de la concertation avec les habitants et les partenaires.

2e semestre 2024  :   rendu de la phase de faisabilité et début de la phase de programmation

Partager cette page sur :