Les places Littré et Valhubert et le Jardin de l’évêché forment, ensemble, un large lieu de stationnement. Au pied des commerces mais aussi des administrations (mairie, Sous-préfecture, office du tourisme ou encore Palais de justice), les 150 à 200 places (dont celles qui permettent un raccordement à une borne de recharge du moteur électrique) sont largement prisées par les usagers qui viennent passer la journée à Avranches. C’est aussi un lieu concerné par les usagers des transports en commun puisque s’y trouve une halte des bus Nomad, qui circulent dans la commune.

Cependant, aujourd’hui, cet ensemble très utile mérite d’être redessiné et réorganisé. En effet, son revêtement est dégradé et  piétons comme cyclistes n’y circulent pas en sécurité. La réflexion est lancée pour qu’un aménagement puisse permettre de répondre aux objectifs suivants :
– conserver l’offre de stationnement
– intégrer d’autres modes de circulation doux en toute sécurité : piétons, cyclistes notamment
– doter la place d’une vraie personnalité avec des espaces qui valorisent les bâtiments et l’architecture exceptionnelle environnante (allée des juges, remparts, mairie…).
– inscrire ce lieu dans la transition écologique en déminéralisant et  végétalisant.

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :