L’école Camille Claudel compte environ 220 élèves répartis dans 9 classes.
L’école André Parisy accueille environ 210 élèves dans ses 9 classes.
Le groupe scolaire Pierre Mendès-France reçoit environ 400 élèves sur ses trois sites : Pierre Mendès-France, Guy de Maupassant et Jacques Prévert.

Une amplitude horaire adaptée à tous les parents

Dans les écoles publiques d’Avranches, le cycle d’enseignement est de quatre jours et demi comme le préconise le Ministère de l’éducation nationale.
Les enfants sont accueillis dès 7h30 le matin et jusqu’à 19h le soir  par des animateurs, dans un environnement adapté : accès aux ressources de leur âge, jeux, jeux de société, livres. Le mercredi après-midi, des accueils de loisirs organisés par la Communauté d’Agglomération sont accessibles aux enfants.

Un environnement qualitatif & sécurisé

La Ville investit pour offrir des conditions d’enseignement optimales. Travaux d’entretien des bâtiments, équipements adaptés pour les enfants comme pour les enseignants, dispositifs informatiques.
Un peu plus de 100 000 euros d’investissements courants sont réalisés chaque année, en plus d’investissements parfois plus lourds, à l’instar de la réfection de la toiture de l’école Pierre Mendès France actuellement en travaux (262 000 euros pour la réfection de 1268 m2 en 2023).

La rentrée 2023 a été marquée par la mise en place d’un plan particulier de mise en sûreté des élèves avec un système de sécurité commun à toutes les écoles.

Des agents pour aider les enseignants

Le personnel municipal au sein des écoles comprend treize agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), dix-sept agents polyvalents et quinze agents dédiés au service de la restauration.
Ainsi, en maternelles, chaque classe est encadré par deux adultes : un enseignant et un agent territorial spécialisé, ce dernier étant en charge de l’hygiène de l’enfant, de son sommeil, de ses repas ainsi que des temps d’animation hors du temps de la classe.
Le personnel municipal se charge de l’accueil du matin.

L’accueil du soir est géré par les animateurs qualifiés de la Communauté d’agglomération entre 16h15 et 19h. Jeux, aide aux devoirs, lecture, activités manuelles sont proposées aux enfants en cohérence avec le Projet Educatif Territorial (co-signé par la Communauté d’agglomération et la Ville d’Avranches).

L’école du vivre ensemble

Première valeur de l’école, l’esprit du « vivre ensemble » se traduit très concrètement par des dispositifs inclusifs. Toutes les situations sont prises en charge, dans une volonté de mixité et d’apprentissage de la fraternité : enfants en situation de handicap, enfants allophones, enfants de la communauté des gens du voyage.

  • Une classe « toute petite section », classe unique créée à l’école Pierre Mendès France dans le cadre de la politique de la ville, vise à accompagner les enfants dans leur développement global. Elle accueille des enfants nés en 2022. Les enfants de cet âge peuvent également être accueillis à l’école André Parisy dans des classes de maternelle multi-niveaux.
  • A l’école Pierre Mendès France, une enseignante prend en charge les enfants allophone deux jours par semaine pour reprendre des fondamentaux. Le travail est mené en petit groupe.
  • Des dispositifs Ulis sont ouverts dans chaque école.
  • Les écoles accueillent dans leurs locaux des classes DISFA permettant à des enfants en situation de handicap de vivre dans un environnement stimulant, pratiquant par exemple des activités sportives avec les élèves de l’école ou partageant au moment des récréations.

Partager cette page sur :