La parcelle de 5000m², entre voie ferrée, route en surplomb et barre d’immeuble a en octobre 2023 un potentiel de biodiversité quasi inexistant. Ce terrain était auparavant bâti avec une seconde barre d’immeuble (démolie il y a près de 20 ans), perpendiculaire à l’actuelle et un parking qui vient d’être supprimé.

Ce projet d’écosystème forestier de 500m² et 1500 arbres indigènes locaux a pour enjeux autant la reconquête d’un sol dégradé que la création d’un espace convivial dans ce quartier entre habitat et activités. Sur le reste du site, la ville a complété avec la plantation récente d’arbres d’ornement.

C’est quoi une micro-forêt ?

Le principe de la micro-forêt a été mis au point par Akira Miyawaki, botaniste japonais né en 1928, expert en biologie végétale et professeur à l’université nationale de Yokohama. Sa méthode, créée dans les années 60, de « végétation potentielle naturelle » n’utilise aucun produit chimique ni engrais de synthèse, et permet de recréer un morceau de forêt ancestrale beaucoup plus rapidement qu’en régénération spontanée.

Le principe

Les essences, une trentaine par forêt, sont choisies selon le potentiel naturel de végétation et plantées de façon très dense (3 arbres/m2) sur de petites surfaces. Ce sont des essences autochtones qui prospèrent vite car le sol est adapté à leurs besoins.

La méthode mise aussi sur la complémentarité entre une diversité d’arbres, à la fois en collaboration et en compétition, ce qui stimule la croissance.

Autonomes en deux à trois ans, ces forêts contribuent activement à rafraichir l’air des villes, à réduire les pollutions atmosphériques et le bruit, et à améliorer la qualité de l’eau en travaillant à la régénération des sols.

Les micro-forêts sont 30 fois plus riches en biodiversité et capables, proportionnellement, de stocker davantage de C02 qu’une forêt classique.

Le calendrier

Terrassement du terrain : 31 octobre
Première rencontre avec les scolaires : le 6 novembre
Réunion avec les bénévoles : le 22 novembre
Plantation de la micro-forêt : 8 & 9 décembre.

Un projet participatif

Les micro-forêts permettent aussi de reconnecter les habitants à la nature en leur proposant un acte concret de plantation au sein de leur quartier et créent ainsi du lien social.

A Avranches, l’association MiniBigForest Normandie prend en charge ce projet. L’association mise sur le bénévolat pour la plantation ainsi que pour l’entretien ultérieur de la forêt. Elle associe deux classes de l’école Pierre Mendès France qui suivent le projet et participent à sa réalisation.

La plantation s’est tenue les 8 et 9 décembre 2023. Tout le monde s’y est mis  : enfants des écoles, ados, adultes, élus, agents de la ville, associations… Après avoir écouté les conseils de Stéphanie Heissat de l’assocation MiniBig Forest Normandie, les bénévoles ont enraciné les 1500 plants. Désormais, c’est à la nature de travailler. Dès le retour des beaux jours, les « forêt keepers » assureront des contrôles : à raison de 2h par mois, ils relèveront les mesures de croissance, les signes de bonne ou moins bonne santé du plant, etc. et nettoieront la parcelle de toute végétation qui peut entraver la bonne évolution de la micro-forêt.

Vous souhaitez être Forêt Keeper ? Envoyez votre candidature à minibigforest.normandie@gmail.com

Partager cette page sur :