Divers

Publié le mercredi 14 février 2024

Débarrassé de son usine, le lieu offre désormais de nouvelles opportunités même si le travail de dépollution se poursuivra quelques années sur la parcelle même de l’usine. Autour, l’ensemble peut désormais être reconnecté à son environnement proche : le Jardin des plantes, la place Carnot revégétalisée en 2021, la ferme du Petit Changeons. Il ouvre un « espace nature » en cœur de ville, à proximité de la Salle Victor Hugo, lieu d’exposition et de rassemblements festifs. Il offre enfin un nouveau belvédère à Avranches, à l’instar du square Becket ou de celui du Jardin des Plantes. C’est aussi potentiellement un lieu pédagogique sur la gestion de la pollution souterraine.

La ville d’Avranches a mandaté l’atelier de paysage et d’urbanisme Zenobia afin de réfléchir à son aménagement, avec le groupe Micro Humus et Inge Infra. Un objectif : ouvrir le site sur la ville, tout en tenant compte de son historique, et valoriser son modèle de reconversion.

Cette réflexion aboutit aujourd’hui à un plan d’aménagement organisé autour d’un grand escalier et d’un talus aménagé en gradins. L’idée est de réaliser un lieu de contemplation et de déambulation dans un prolongement contemporain du Jardin des Plantes. La palette végétale maitrisée permettra de masquer la plantation de miscanthus, lieu totalement inaccessible au public. Sur le talus, enrochement, assises en pierre ou en bois, jeux, gradins agrémenteront la promenade. L’esprit des lieux a été illustré d’images provenant de sites similaires. Ils serviront d’inspiration pour Avranches.

Devant la salle des fêtes, aménagée en pente douce, le lieu se transforme en un amphithéâtre verdoyant face à la baie. Le dénivelé devient un parcours ouvert à tous : aux familles avec poussettes, aux séniors, aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux touristes.

La route en contrebas du talus se verra aménagée en voie partagée. Limitation de la vitesse et éléments visuels inciteront à circuler lentement dans le respect des usages des automobilistes comme des promeneurs. Le traitement de la voirie sera adapté.

« La vue sur le Mont Saint-Michel depuis la salle Victor Hugo est un bijou. Nous l’avons prise comme point de départ de cet avant-projet paysager qui transforme le site à la fois en un amphithéâtre de verdure et un nouveau belvédère sur le Mont Saint-Michel. Le talus qui sépare aujourd’hui un niveau haut (le parking de la salle Victor Hugo) d’un niveau bas (la voirie) est une contrainte que nous transformons en opportunité : nous en faisons un élément de balade, ludique et inclusif qui descend par plateaux jusqu’à la voirie » explique Mathieu Aurégan, paysagiste-concepteur en charge du projet chez Zenobia.

Partager cette page sur :