Économie et commerce

Publié le mercredi 28 février 2024

 

Dans les rues où domine l’activité commerciale, la Ville d’Avranches a instauré une zone bleue il y a déjà quelques années. Elle s’étale sur environ 20% des rues du centre-ville  et garantit aux commerçants, services publics, entreprises de services, d’être accessibles facilement grâce à la rotation des voitures au maximum toutes les deux heures. Cette zone qui a fait ses preuves et remporte l’adhésion ne change pas (le plan n’a pas évolué et est resté identique au dernier arrêté de 2019).

L’arrêt y est toujours limité à deux heures non renouvelables, mais l’amplitude horaire s’étale de 9h à 19h désormais, incluant la pause du midi.

Le reste des rues de la ville offre un très vaste potentiel de stationnement à deux pas de l’hyper centre-ville et de nombreuses aires de parking gratuites et sans limitation de durée pour les visites plus longues, les habitants et les travailleurs.

Pourquoi inclure la pause méridienne ?

La pause du midi en étant exclue de la zone bleue étendait le potentiel de stationnement à quatre heures pour une personne qui – par exemple – arrive à 10h ou 12h, ce qui venait amoindrir les effets dynamiques de la zone bleue. Paradoxalement, le midi est un créneau horaire sur lequel il y a une forte demande de stationnement pour des salariés qui passent faire une course ou veulent déjeuner rapidement. Le besoin de rotation s’avère nécessaire pour soutenir la restauration en centre-ville et les achats express.

C’est une invitation pour les salariés qui travaillent dans le centre à stationner à peine quelques centaines de mètres plus loin et de garantir un stationnement facile à ceux qui ne font que passer.

 

Partager cette page sur :